HomePolitiqueCôte d’Ivoire: en l’absence de Soumahoro, Bictogo devient le vrai patron de...

Côte d’Ivoire: en l’absence de Soumahoro, Bictogo devient le vrai patron de l’Assemblée

Côte d’Ivoire: en l’absence de Soumahoro, Bictogo devient le vrai patron de l’Assemblée
Côte d’Ivoire: en l’absence de Soumahoro, Bictogo devient le vrai patron de l’Assemblée

Quinze jours après sa réélection et deux jours seulement après l’installation d’un nouveau bureau, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, est absent de son poste. Adama Bictogo, le patron du parti présidentiel, a pris les rênes.

À peine réélu, déjà manquant. Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, reconduit à son poste le 30 mars, est actuellement « en voyage », quelques jours seulement après l’installation d’un nouveau bureau. Une nouvelle absence pour le député de Séguéla sous-préfecture, proche d’Alassane Ouattara, dont l’état de santé a déjà nécessité des déplacements à l’extérieur du pays ces derniers mois et qui était apparu très fatigué lors de sa réélection.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Trois groupes parlementaires et Affi boycottent l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale

En attendant son retour, c’est sans surprise Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), très actif pendant la campagne présidentielle, qui a pris les rênes de l’institution. « En cas d’empêchement ou d’absence du président, j’en assure l’intérim et le fonctionnement. C’est le cas en ce moment », explique à Jeune Afrique le député d’Agboville et nouveau vice-président de l’institution.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Affaire des 342 milliards de souveraineté de Ouattara, le gouvernement annonce un droit de réponse mais ne clarifie pas

Plus d’influence et de pouvoirs…

La suite dans Jeune Afrique