Home Politique Côte d’Ivoire: détenu à la Mama, le Commandant Jean-Noël Abehi victime d’un...

Côte d’Ivoire: détenu à la Mama, le Commandant Jean-Noël Abehi victime d’un AVC

Côte d'Ivoire: détenu à la Mama, le Commandant Jean-Noël Abehi victime d'un AVC
Côte d'Ivoire: détenu à la Mama, le Commandant Jean-Noël Abehi victime d'un AVC

Le Commandant de gendarmerie Jean-Noël Abehi n’a plus sa forme physique qu’on lui connaissait avant son arrestation au Ghana suivie de son extradition vers la Côte d’Ivoire en février 2013. Selon une source proche de la famille, l’ancien patron du Groupe d’escadron blindé (GEB) de la gendarmerie nationale a été victime en septembre dernier d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il porte encore les séquelles.

Après des soins intensifs, l’officier de la gendarmerie, toujours selon notre source, aurait quelque peu retrouvé l’usage de ses membres paralysés par la maladie.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: En détention, un prisonnier politique perd la vue

Accusé d’avoir voulu attaquer le camp d’Agban en décembre 2012, pour ensuite porter atteinte à la sûreté de l’État, selon Ange Kessi, chef du Parquet militaire, le commandant Jean-Noël Abehi qui se trouvait en exil à Accra au moment des faits a lui reprochés, a été tout de même condamné en janvier 2018 à 10 ans de prison ferme. Notons qu’avant ce procès, Jean-Noël Abehi qui commandait le Groupe d’escadron blindé, une unité d’élite de la gendarmerie nationale, anciennement basée au camp d’Agban, a été jugé et condamné pour désertion à 5 ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Abidjan.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Bedié inéligible ? Voici ce qui menace le candidat du PDCI

Détenu à la prison militaire du camp Gallieni du Plateau, Jean-Noël Abehi qui dirige une cellule de prières, demeure convaincu qu’au moment venu, Dieu lui ouvrira les grilles de cette prison. Rappelons que l’ancien aide de camp de Simone Ehivet Gbagbo, le commandant de gendarmerie Anselme Seka et le procureur Kpa Omelé Mathias sont également emprisonnés à la Mama.

 

operanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here