Home Politique Côte d’Ivoire : Découvrez 08 candidats déjà déclarés pour la présidentielle de...

Côte d’Ivoire : Découvrez 08 candidats déjà déclarés pour la présidentielle de 2020

Côte d'Ivoire : Découvrez 08 candidats déjà déclarés pour la présidentielle de 2020
Côte d'Ivoire : Découvrez 08 candidats déjà déclarés pour la présidentielle de 2020

Le point qui focalise toutes les attentions actuellement en Côte d’Ivoire est l’élection présidentielle. C’est l’un des évènements les plus significatifs dans l’histoire de cette nation. La bataille présidentielle de 2020 s’annonce à grands pas et déjà certains candidats sont connus.

Henri Konan Bédié

Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA. Cet ancien président ivoirien de 86 ans espère revenir au pouvoir pour raffermir les liens de fraternité entre les ivoiriens. Il a été soutenu par la majorité des cadres de son parti politique. Sa candidature fait monter les enchères de cette élection présidentielle prévue pour octobre 2020. Pour l’heure les militants du PDCI RDA sont tous favorables pour sa candidature. Ce qui fait de lui un poids lourds dans la bataille présidentielle ivoirienne

Amadou Gon Coulibaly

Amadou Gon Coulibaly ou affectueusement appelé AGC est celui qui a été choisi pour le compte du RHDP. Il est celui qui doit assumer la relève du président alassane Ouattara. Depuis le mois de Mai 2020, il était en France pour des raisons de santé. Il est finalement rentré ce jeudi 02 juillet 2020 en Côte d’Ivoire. Le premier ministre ivoirien âgé de 61 ans est l’espoir du RHDP qui est presque désossé à cause du retrait du PDCI et de L’UDPCI ses anciens alliés.

Lire aussi:   Toussaint Alain: «Je suis écœuré »

Marie Carine Bladi

Cette jeune dame dynamique mariée et mère de deux enfants est la présidente du parti NICIN ( Nouvelle Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle ). À 36 ans Marie Carine Bladi espère être à la tête de la Côte d’Ivoire pour insuffler une nouvelle vision à la Côte d’Ivoire. Pour elle, la Côte d’Ivoire est pris en otage par certains politiciens ivoiriens. Alors pour quitter définitivement le cycle de la violence, il faut une nouvelle personne, neutre qui veut la paix, la stabilité et le développement.

Gnamien Konan

Gnamien Konan, ancien directeur de la douane sous Laurent Gbagbo et ministre sous l’ère Alassane Ouattara. Ce technocrate ivoirien de 67 ans est le président du parti politique La Nouvelle Côte d’Ivoire. Cet homme espère chasser loin de la Côte d’Ivoire la corruption et promet de discipliner la Côte d’Ivoire pour un développement sans précédent. Pour lui la Côte d’Ivoire dispose de tous les atouts pour devenir un pays très sérieux dans le monde. Il espère renouveler les exploits qu’il a fait lorsqu’il était le directeur général de la douane ivoirienne pour le bien des ivoiriens.

Lire aussi:   Présidentielle ivoirienne de 2020: KKB accusé de vouloir déstabiliser le Pdci

Mamadou Coulibaly

Mamadou Coulibaly le président du parti politique LIDER. L’ancien numéro deux ivoirien sous Gbagbo Laurent espère lui aussi devenir le futur président ivoirien pour débarrasser totalement la Côte d’Ivoire des maux comme le tribalisme, la corruption. L’homme de 63 ans est connu pour son franc parler, il compte changer beaucoup de choses pour le bien être des ivoiriens. Déjà qu’il est un grand économiste, il souhaite mettre ses qualités au service de la nation.

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo encore en Belgique, l’ancien président ivoirien âgé de 75 ans, n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet. Cependant, le 07 juin 2020 Simone Gbagbo son épouse lors de son passage en multiplexe sur les antennes d’Afrique Média a déclaré que Laurent Gbagbo est pour l’instant le seul candidat à l’élection présidentielle de 2020. Selon elle, Gbagbo Laurent est le seul choix du FPI pour cette bataille présidentielle. Reste à savoir s’il acceptera de présenter.

Soro Guillaume

Soro Kigbafori Guillaume 48 ans, ancien porte parole des forces nouvelles, ancien premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire est actuellement exilé en France. Malgré la poursuite de la justice ivoirienne contre sa personne, il persiste pour dire qu’il sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2020 qu’il gagnera sans faute. Pour l’instant, il n’est pas certain que cet ivoirien qui vit en France avec les tiens puisse rentrer en Côte d’Ivoire avant cette élection présidentielle.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: La Jeunesse de EDS et les Jeunesses du PDCI-RDA ensemble pour mener conjointement des actions démocratiques

Albert Mabri Toikeusse

Albert Mabri Toikeusse président de l’UDPCI à été évincé du gouvernement Alassane Ouattara pour ses ambitions personnelles. Ce politicien de 57 ans, ancien membre du RHDP souhaite lui aussi prouver aux yeux de tous qu’il peut diriger la Côte d’Ivoire en tant que président de la république. Il faut noter qu’il est ministre depuis l’ère de Laurent Gbagbo et qu’il a une bonne expérience de certaines affaires.

D’autres candidats sont en train de s’activer pour se présenter à cette élection qui demande un gros budget financier. Un grand capital humain et un vrai programme de développement. Cependant, les candidatures peuvent être validées ou invalidées par l’autorité compétente comme le conseil constitutionnel. Donc tout n’est pas gagné d’avance.

KISSAMANO.

Source: opera.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here