Home Politique Côte d’Ivoire / Décès de Marcel Zady Kessy : découvrez qui était...

Côte d’Ivoire / Décès de Marcel Zady Kessy : découvrez qui était l’Homme

Côte d’Ivoire / Décès de Marcel Zady Kessy : découvrez qui était l’Homme
Côte d’Ivoire / Décès de Marcel Zady Kessy : découvrez qui était l’Homme

Marcel Zadi Kessy, ancien directeur général du Conseil Economique et Social est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie. L’information a été relayée par plusieurs médias en ligne et confirmée par certaines sources proches du défunt.

Haut cadre de l’administration ivoirienne, Marcel Zady Kessy, originaire de Soubré, a marqué son temps au sein des instances les plus illustres du pays.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques d’équipement rural, il entre au sein de l’administration ivoirienne en tant que ministre de l’Agriculture. Après plusieurs années, il intègre la Satmaci, société chargée de la promotion et du développement agricole.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: l’opposition contre le projet de réforme constitutionnelle

Pour des raisons qui lui étaient propres, il décida de mettre fin à ses services au sein de l’administration publique du pays en 1970, puis décide d’intégrer la Société, privée de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Occupant diverses fonctions, dont celle de Directeur général adjoint de cette société, il finit par accéder au poste de Directeur Général de ladite société en 1985.

Après plusieurs années passées à la tête de la SODECI, première société de distribution d’eau en Afrique, Marcel Zadi Kessy est nommé Président Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), lors de la privatisation du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire en 1990.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: les partisans de Guillaume Soro lancent une Amicale des FN

Il occupe successivement ces deux fonctions pendant 10 ans. En juin 2020, il est promu au poste de Président du Conseil d’Administration des deux sociétés. L’on lui reconnu d’ailleurs son sens élevé du travail bien fait.

En plus de ces hautes fonctions, le fils de Yacolidabouo (localité du sud-ouest de la Côte d’Ivoire) a occupé la fonction d’administrateur dans les sociétés comme Ecobank, Ciprel, Gras-Savoie, etc… Il a par ailleurs été Président du comité d’administration de la société Africaine d’Eau Minérale (SADEM).

Lire aussi:   La Côte-d’Ivoire souhaite organiser les élections sénatoriales, municipales et régionales en 2018

Dirigeant d’entreprises à la finagestion, une société française, il a occupé le poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) dans cette même structure. De plus, Marcel Zadi Kessy é été président du Conseil Economique et Social de la Côte d’Ivoire de mai 2011 à Juin 2016.

Au plan politique, Marcel Zadi Kessy était vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dirigé par l’ancien Président de la République, Henri Konan Bédié.

Toute la rédaction d’AfrikMag présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée.

Source: Afrikmag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here