Home Politique Côte d’Ivoire : Coulibaly Issa Malick, de retour d’exil en visite familiale...

Côte d’Ivoire : Coulibaly Issa Malick, de retour d’exil en visite familiale à Korhogo

Côte d’Ivoire : Coulibaly Issa Malick, de retour d'exil en visite familiale à Korhogo
Côte d’Ivoire : Coulibaly Issa Malick, de retour d'exil en visite familiale à Korhogo

Après 10 années d’exil Coulibaly Issa Malick, le directeur de campagne de l’ex-président Laurent Gbagbo à l’occasion des élections présidentielles de 2010, retourne en famille pour dit-il retrouver ses parents. Cette rencontre aux allures de cérémonie festive se tiendra le dimanche 28 novembre 2021 à Korhogo plus précisément à Gbondala.

Au cours d’une fête qu’il organise le 28 novembre 2021 pour la circonstance à Korhogo, Issa Malick visitera ses parents et profitera pour leur annoncer officiellement son retour, ainsi qu’à ses camarades militants. Récemment nommé président de l’inspection générale du PPA-CI par Laurent Gbagbo, ‘’la force tranquille” comme l’appellent les populations de korhogo a adressé des invitations à différents partis politiques, notamment certains mouvements citoyens afin qu’ils se joignent à lui pour cette cérémonie marquée d’empruntes de réconciliation et de retrouvailles familiales.

«C’est une visite familiale, nous serons en famille, j’irai rencontrer mes parents que je n’ai plus revu depuis 2011», a déclaré Issa Malick lors d’une réunion du comité d’organisation de ladite cérémonie. Notons que pour cette occasion, il sera en compagnie de son frère Soro Seydou, qui était également en exil au Ghana depuis 10 ans, à l’issue de la crise post-électorale de 2010.

Coulibaly Issa Malick en visite familiale à Korhogo

Coulibaly Issa Malick retrouve sa famille après 10 ans d’exil

Soro Seydou communément appelé ‘’Soro coton” par les populations de Korhogo fut président du Conseil d’administration de l’Inter coton, au plan politique il est l’actuel vice-président chargé du développement agricole et du foncier rural du PPA-CI. Pour rappel, Coulibaly Issa Malick Né le 19 août 1953 à Korhogo, est membre de la famille Coulibaly, descendant du chef sénoufo Péléforo Gbon Coulibaly. Docteur en médecine spécialisé en pneumologie et phtisiologie, ainsi qu’en santé publique et en épidémiologie, il dirige le programme national de lutte contre le sida (PNLS) de 1993 à 1999.

En avril 2009, il est nommé directeur adjoint de cabinet de la présidence de la République. Lors de la campagne présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo le nomme directeur de campagne, puis le 7 décembre 2010 il est nommé ministre de l’agriculture, à l’occasion de la formation du gouvernement dirigé par Gilbert Marie N’gbo Aké. Compte tenu de la crise politico-militaire engendrée par le litige électoral qui opposait son candidat Laurent Gbagbo à son adversaire Alassane Ouattara, Issa Malick se voit obligé de quitter le pays, pour des raisons de sécurité.

Coulibaly Issa Malick

C’est alors au Bénin qu’il trouvera refuge le 20 février 2011, il s’y exile ainsi pour 10 longues années après l’arrestation de Gbagbo. De retour au pays depuis le vendredi 10 septembre 2021, la ‘’force tranquille” entend retrouver les siens dans une ambiance chaleureuse et conviviale, c’est en cela qu’il met tout en œuvre pour l’organisation de cette cérémonie qui se tiendra le 28 novembre 2021 à Korhogo plus précisément à Gbondala.

Source: afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here