Home Politique Côte-d’Ivoire: Comment Ahoussou a représenté Ouattara au Forum sur la paix à...

Côte-d’Ivoire: Comment Ahoussou a représenté Ouattara au Forum sur la paix à Paris

Côte-d’Ivoire: Comment Ahoussou a représenté Ouattara au Forum sur la paix à Paris
Côte-d’Ivoire: Comment Ahoussou a représenté Ouattara au Forum sur la paix à Paris

Côte-d’Ivoire: Comment Ahoussou a représenté Ouattara au Forum sur la paix à Paris




Prenant part à la deuxième Édition du Forum de Paris sur la Paix en sa qualité de représentant du chef de l’État Alassane Ouattara du 11 au 13 novembre 2019, le Président du Senat ivoirien Jeannot Kouadio-Ahoussou a été convié au palais de l’Elysée le lundi 11 novembre 2019 à un dîner officiel offert par le président de la République française Emmanuel Macron.
Ont pris part également à ce diner plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales.

Lire aussi:   Inauguration de l'axe Boundiali-Tengrela- frontière du Mali par Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire a été dignement représentée à cette rencontre à travers Jeannot Ahoussou-Kouadio qui a été traité comme un chef d’État, notamment la marche sur le tapis rouge déroulé comme pour les autres chefs d’État présents, les honneurs militaires , et tout le protocole qui va avec.

Jeannot Ahoussou a également participé au cours de cette première journée à un panel de haut niveau sur le thème »Bénéfices mutuels: intégration des réfugiés et communautés hôtes ». Il a donné la vision de son pays, en matière de gestion des immigrés , notamment ceux issus de la guerre du Libéria. Un responsable des Nations Unies, une représentante du Liban, le ministre des Affaires étrangères du Vatican, étaient au nombre des panelistes. Le mardi 12 novembre a été marqué par le discours d’ouverture du Président français, Emmanuel Macron, initiateur de ce forum dont l’objectif est d’« encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ».

Lire aussi:   Tribune du Groupement des Editeurs de Presse : Lucien Tapé Mambo sans faux fuyants revient sur les remous sociaux et évoque l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020

La journée du mercredi 13 novembre 2019, devait être consacrée à la session de « mise en œuvre » qui a fait le point sur les projets mis en place lors de la 1ère édition afin d’améliorer leur impact à l’échelle internationale. On citera entre autres projets retenus par le Comité en 2018 en ce qui concerne l’Afrique, le projet d’une association française, « Plus d’eau pour le Sahel », celui du Rwanda pour protéger « le parc national des volcans », le projet ougandais, l’« académie d’innovation sociale », ou encore celui du Nigéria, « initiative nationale pour la construction de la paix durable. »

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: La 45e Session de l'Assemblée de l'APF va bel et bien se tenir à Abidjan, «écarté» Soro saisit le tribunal de Paris

T.A.B

Source: Connexion ivoirienne

Commentaires Facebook