Home Politique Côte d’Ivoire: ce que le PDCI-RDA prépare d’ici le 15 septembre

Côte d’Ivoire: ce que le PDCI-RDA prépare d’ici le 15 septembre

Côte d'Ivoire: ce que le PDCI-RDA prépare d’ici le 15 septembre
Côte d'Ivoire: ce que le PDCI-RDA prépare d’ici le 15 septembre

L’actualité au Pdci-Rda est marquée par le deuil qui frappe le président du parti, le président Henri Konan Bédié. En effet, samedi 28 aout 2021, Marcellin Bédié, frère aîné du président du Pdci-Rda, a tiré sa révérence à Daoukro. Face à cette situation, toutes les activités d’hommage au président Bédié, à Daoukro, du 11 au 25 septembre 2021, ont été suspendues.

Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, l’a annoncé lors de ses différentes rencontres avec les zones, le mardi 31 aout 2021, au siège du Pdci-Rda à Cocody. «… Il n’y a donc plus de manifestations festives, on continue les synthèses des séminaires éclatés pour aller au colloque en octobre», a-t-il dit ce jour-là. Aussi, a-t-il rappelé séance tenante, la décision collégiale des zones : « les zones disent qu’elles prennent acte et adressent leur compassion au président Bédié. Elles restent à l’écoute et sont d’accord pour la suspension. Cependant, elles demandent, comme on est déjà organisé en zone, la poursuite de la mobilisation pour aller présenter nos condoléances ».

Lire aussi:   Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec une délégation du MCC

Si les festivités d’hommage au président Bédié sont suspendues et que les séminaires éclatés continuent, à quoi doivent s’attendre les militants désormais ? Puisque les séminaires éclatés ne se passent plus à la base. Mieux, tous les rapports sont parvenus depuis longtemps à la Direction du parti.

Secrétaire exécutif chargé des Délégations et des sections, Séri Bi NGuessan, a rappelé à la presse que l’on s’achemine vers « l’aboutissement heureux des séminaires éclatés qui font l’objet actuellement d’une synthèse nationale ». Pour lui, « Il y a eu un engouement. Maintenant, nous sommes dans la synthèse pour dire que le document qui sortira est un document de réflexions, parce que le président Henri Konan Bédié a voulu que ce soit les bases qui se prononcent sur l’avenir. Tous ceux qui sont partis récolter les documents dans les zones sont revenus avec le sentiment d’une adhésion totale ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Après avoir rendu sa démission, Soro «Enfin! Je suis chômeur, mobilisez-vous pour me donner deux sacs de riz pour manger»

Maintenant, a-t-il été clair, « d’ici le 10 septembre, on aura la fin de la synthèse pour la production du document de la synthèse nationale ». Comme quoi, malgré le deuil qu’elles connaissent, les instances du Pdci-Rda sont au travail. Un grand coup est donc en préparation avant la mi-septembre. Car, la synthèse nationale, fruit de la réflexion des millions de militants que compte le Pdci-Rda, est tant attendue. Le mois de septembre qui vient de commencer sera marqué donc par cet événement en attendant octobre où du 15 au 18, se tiendra le colloque, selon Maurice Kakou Guikahué.

Le programme lancé le 10 avril dernier, à l’occasion des festivités pour les 75 ans du Pdci-Rda, court sur  une période de 6 mois. Il compte 5 points. Le premier en avril, c’était la cérémonie inaugurale qui a été marquée par un grand discours d’orientation président du Bédié, une brillante conférence du Pr Kobi Assa et des cultes religieux. En mai, il y a eu des journées de solidarité et de recueillement pendant lesquelles près de 60 millions ont été récoltés pour aider ceux qui étaient en prison avec des vivres, etc.

Lire aussi:   Caravane « Les Rendez-vous avec les Jeunes »: Duncan et Sidi Touré appellent la jeunesse à voter OUI au Référendum

La troisième activité commencée au mois de mai jusqu’au 31 juillet, concernait les séminaires éclatés. La phase des synthèses des différents séminaires avec les restitutions par zone, ont été faites les 31 juillet et 1er aout. La quatrième phase devaitse faire en ce mois de septembre. A savoir, rendre hommage au président Henri Konan Bédié à travers une phase festive et artistique, du 11 septembre au 25 septembre. Cela par les militants des zones du Pdci-Rda. La phase scientifique, elle, est incluse dans le colloque qui va se dérouler du 15 octobre au 18 octobre.

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here