Home Politique Côte d’Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé révèle...

Côte d’Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé révèle l’implication d’Houphouët

Côte d'Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé révèle l'implication d'Houphouët
Côte d'Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé révèle l'implication d'Houphouët

Le feuilleton du procès de l’assassinat de l’ancien président Burkina assassiné le 15 octobre 1987 suit son cours à Ouaga 2000.

Le jeudi 02 décembre, Abdoulaye Ismaël Diallo, Ancien Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis au moment des faits était à la barre.

Le diplomate connu pour sa proximité avec Blaise Compaoré et Thomas Sankara a fait une révélation de taille, rapporte un média burkinabé.

Il aurait déclaré que l’ancien président ivoirien feu, Félix Houphouët Boigny, accusé à tort ou raison par les commanditaires de ce crime était bel et bien informé du coup d’Etat qui se préparait.

« Le président nigérien était mon ami. Il m’a dit le 8 août 1987 que les présidents du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo et Jacques Chirac (Ndrl Premier Ministre à l’époque de 1986 à 1988) de la France s’apprêtaient à faire un contre coup. Après il m’a dit que ce n’est même pas fini, car le numéro 2 va renverser le numéro 1 et qu’il va assassiner tous ses camarades. En novembre 1986, j’ai dit à Thomas et à Blaise que la révolution a trébuché et veut tomber.

Ils ont tous nié. En 1987, quand j’ai entrepris les discussions, les deux ont finalement reconnu qu’il y a un problème », aurait-il déclaré. Son audition devrait se poursuivre le lundi 6 décembre 2021.

Source: KOACI

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here