HomePolitiqueCôte d’Ivoire : Au RHDP, Ouattara a tranché, tous les anciens sont...

Côte d’Ivoire : Au RHDP, Ouattara a tranché, tous les anciens sont là, l’opposition se disloque en 2 blocs, Affi se retire

Côte d'Ivoire : Au RHDP, Ouattara a tranché, tous les anciens sont là, l'opposition se disloque en 2 blocs, Affi se retire
Côte d'Ivoire : Au RHDP, Ouattara a tranché, tous les anciens sont là, l'opposition se disloque en 2 blocs, Affi se retire

Dans 48 h, fin des dépôts des candidatures aux législatives à la CEI. Course contre la montre. Les candidats à la candidature dans les partis politiques attendent les délibérations comme les résultats du baccalauréat: les chefs doivent décider…

30 candidats indépendants dont deux femmes, ont déposé leurs dossiers à la CEI, à la date du vendredi 15 janvier 2021. La commission électorale indépendante attend le gros lot sûrement dans les dernières heures, avant la date butoir de clôture, le 20 janvier 2021.

C’est que les débats sont houleux à l’intérieur des partis politiques. Tout le monde veut être candidat aux législatives 2021. Vieux et vieilles, anciens-anciens candidats, grands malades, jeunes cadres, tout le monde sur la ligne de départ… Les arbitrages sont difficiles.

Ton camarade a tranché dans son camp. Au départ, il a laissé les coordinations gérer les dossiers. Certaines ont tenté l’expérience des primaires. Mais elle n’est pas allée bien loin. La base s’est imposée à elles. Ou simplement, les coordonnateurs en chef ont rusé avec la démocratie. Ton camarade a donc supervisé en dernier ressort, les opérations. La liste disponible ce lundi 18 janvier 2021. « Messieurs les Coordonnateurs Régionaux,

Lire aussi:   Alassane Ouattara perd un militant de première heure à quelques jours de la campagne

Veuillez trouver ci-joint la liste des candidats retenus pour les législatives 2021 dans les circonscriptions électorales de votre région. Vous voudriez bien les informer et leur demander de déposer leur dossier de candidature auprès de la permanence du Comité Electoral sise au siège du RHDP à Cocody les Vallons, Rue des Jardins les lundi 18 et mardi 19 janvier 2020. ». Note d’information du directeur exécutif du rassemblement de ton camarade, le propriétaire des tabourets…

Lire aussi:   Après la lettre de Macron à Ouattara va-t-on assister à la fin du Conseil national de transition ?

Une source interne m’alerte cependant: « Les troupes ne sont pas maîtrisées. Les candidats non retenus seront reçus par le directeur exécutif pour leur demander de renoncer à se présenter en indépendants… ».

Au niveau de l’opposition dite significative, l’unité est de façade. « Le PDCI et EDS estiment qu’ils sont les locomotives de l’opposition et tout doit se faire autour d’eux et que les autres plateformes sont des faire-valoir. Le FPI/AFD a donc pris acte et s’est retiré. En définitive, il y aura donc deux blocs.

Tous nos candidats qui ont exprimé leurs intentions de candidature doivent déposer leurs dossiers au siège (FPI/AFD) au plus tard le mardi 19 janvier 2021, étouffe un cadre de l’opposition. Il assène: « Voici ce qui s’est passé ce dimanche 17 janvier 2021. L’opposition, par son égoïsme, fera le boulevard au rhdp. Le FPI/AFD et d’autres petites formations politiques ostracisés iront seuls aux législatives. ».

Lire aussi:   Sévère mise en garde du préfet de Bouna à l’encontre des commissaires de la CEI

Ainsi va le marigot politique ivoirien, à la veille des législatives 2021. Rappelons juste les dates importantes pour ces élections. La clôture du dépôt des candidatures, 20 janvier 2021. La publication de la liste des candidatures 31 janvier 2021. La communication de la liste au conseil constitutionnel 1er février 2021. La campagne électorale, du 26 février au 04 mars 2021. Les résultats provisoires, le 9 mars 2021.

Des élections dans un environnement coronavirussé. La Covid19 est toujours présente. Elle continue de faire des victimes. Les chiffres grimpent toujours. Tous ensemble, devons observer les mesures barrières et maintenir la vigilance.

Fernand Dédeh