Home Politique Côte d’Ivoire : Après la sortie des avocats de Soro, Me Habiba...

Côte d’Ivoire : Après la sortie des avocats de Soro, Me Habiba Touré prend position

Côte d'Ivoire : Après la sortie des avocats de Soro, Me Habiba Touré prend position
Côte d'Ivoire : Après la sortie des avocats de Soro, Me Habiba Touré prend position

En ce qui concerne l’affaire qui l’oppose à Michel Koudou Gbagbo, Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre a été convoqué le mercredi 24 novembre 2021 par la justice française.

Il ne s’est pas rendu à l’audience, et il a enjoint ses avocats de déposer une note au bureau de Mme Sabine Khéris, vice-présidente en charge de l’instruction.

Ses avocats ont déposé une requête de nullité contre le dossier d’instruction. Ils soutiennent que le Procureur de République de paris, François Molins, est d’avis avec eux et a classé sans suite la du fils de Laurent Gbagbo, le 19 mars 2012, rappelant que :

Lire aussi:   RDR, PDCI, FPI, UDPCI, MFA: une longue crise politique et déviation démocratique en Côte d’Ivoire

« Les faits dénoncés entrant dans le champ d’application de la règle d’immunité et ne sont par conséquent, pas légalement susceptibles de poursuites devant les juridictions pénales françaises. »

Une requête qui ne fait pas reculer l’avocate du député de Yopougon qui compte aller jusqu’au bout de l’affaire.

« Libres à eux de communiquer comme ils veulent, mais de notre côté, on entend aller jusqu’au bout », a indiqué Me Habiba Touré, jointe par un confrère, avant d’assurer. « Les arguments évoqués sont hors sujet en ce qui nous concerne ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : A Abidjan, Massidda «la décision d'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé n'est pas une décision définitive»

Il est reproché à Guillaume Soro, les faits suivants : Arrestation », « enlèvement », « séquestration » ou « détention arbitraire » suivi d’une libération avant le 7ᵉ jour. »

D’après la Justice française, les faits ont été commis du 29 mars 2011 au 11 avril 2011 à Abidjan, lors de la crise postélectorale.

Source : KOACI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here