Home Politique Coopération: la Chine fait un don de 180 millions de FCFA au...

Coopération: la Chine fait un don de 180 millions de FCFA au Parlement ivoirien

Arrivée en Côte d’Ivoire le mercredi 13 avril pour une visite officielle de quatre jours, son Excellence Yu Zhengsheng, président du Comité national de la 12e conférence consultative politique du peuple chinois, a fait un don de 2 millions de Yuans soit environ 180 millions de Fcfa au Parlement ivoirien et décrété la Côte d’Ivoire destination privilégiée pour la Chine.

Cette annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne à la presse au sortir d’une séance de travail avec son hôte et sa délégation. « Je le remercie pour le soutien qu’il a apporté dans le contexte de l’attaque terroriste de Grand-Bassam. Je le remercie pour nous avoir fait un don de 2 millions de Yuans et aussi pour avoir annoncé que désormais la Côte d’Ivoire est une destination privilégiée pour la Chine », a dit Guillaume Kigbafori Soro. Il a par la suite expliqué que le gouvernement a cherché à obtenir le statut de destination privilégiée depuis dix ans et c’est cette année que la Chine le lui a accordé.

Il a par ailleurs indiqué que depuis son arrivée (mercredi 13 avril) en Côte d’Ivoire, Yu Zhengsheng et lui ont eu des séances de travail essentiellement axées sur la situation politique nationale du pays et sur les actes de coopération entre leurs deux institutions. « L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est honorée de recevoir une grande personnalité de la Chine, un grand homme. Une grande personnalité qui a une grande influence dans ce grand pays qui est la Chine », a-t-il conclu.

Justifiant sa présence en Côte d’Ivoire, le président du Comité national de la 12e conférence consultative politique du peuple chinois a indiqué: « Je suis venu en Côte d’Ivoire, perle de l’Afrique de l’ouest, pour promouvoir notre coopération amicale dans divers domaines, concrétiser le consensus dégagé lors du sommet de Johannesburg et mettre en œuvre les dix programmes de coopération sino-africaine proposés à cette occasion par le Président chinois ».

Saluant l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée à Abidjan, il a soutenu que la Chine entend entretenir une coopération gagnant-gagnant avec la Côte d’Ivoire. « Nous coopérons avec la Côte d’Ivoire, ce n’est pas pour défendre nos intérêts mais pour les intérêts de nos deux pays. Nous espérons poursuivre notre coopération en matière d’infrastructures et en même temps nous sommes désireux de développer notre coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et autres, afin de faire bénéficier nos populations », a-t-il expliqué.

Yu Zhengsheng a conclu en ajoutant que la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire est avant tout mutuellement avantageuse.

Ouattara Ouakaltio

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here