Home Politique Coopération bilatérale : Alassane Ouattara appelle à un « partenariat exceptionnel »...

Coopération bilatérale : Alassane Ouattara appelle à un « partenariat exceptionnel » entre Ankara et Abidjan

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé lundi à un « partenariat exceptionnel » entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Le président ivoirien, qui avait à ses côtés son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son Gouvernement envisage raffermir davantage les relations qui existent entre les deux pays.

La Côte d’Ivoire présente de « bonnes perspectives » pour les investisseurs Turcs, a dit Ouattara. Il a pour conforter ses propos, affirmé que la Côte d’Ivoire est un pays en paix et où règne la sécurité. La présence dans la délégation du président Erdogan, de 150 hommes et femmes d’affaires a été saluée par le président ivoirien. Qui s’est réjouit que la Côte d’Ivoire constitue le « plus important partenaire » de la Turquie en Afrique francophone subsaharienne.

Le Chef de l’Etat Turc s’est félicité du volume des échanges entre les deux pays, qui en l’espace d’une année est passée de 330 à 380 millions de dollars. Ce sont 100 millions de dollars qui ont été investis par des groupes turcs en Côte d’Ivoire. Recep Tayyip Erdogan a souhaité que très vite le volume des échanges entre les deux pays franchisse le seuil d’un milliard de dollars.

Neuf (9) accords de coopération ont été signés entre Abidjan et Ankara, dans divers domaines. Il s’agit entre autres de mémorandum d’entente en vue de promouvoir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux Etats, d’accords d’échange de terrains pour la constructions des missions diplomatiques des deux pays, de coopération en matière de Défense et de Sécurité, de protocole d’accord dans le domaine de l’Urbanisation.

Les différentes parties ont également signé un accord de cooperation en matière de Santé et de science médicale. Il a été question d’une convention en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôt sur le revenu.

Les deux chefs d’Etat sont attendus cet après midi à l’hôtel Sofitel Ivoire pour la cérémonie de cloture du forum économique ivoiro-Turc.

Le président Turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures dans le pays, première étape d’une tournée ouest-africaine qui le conduira au Ghana, au Nigeria et en Guinée.

Elisée B.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here