Home Politique Congrès du FPI : Issiaka Sangaré explique pourquoi Simone Gbagbo a été...

Congrès du FPI : Issiaka Sangaré explique pourquoi Simone Gbagbo a été invitée et non le PPA-CI

Congrès du FPI : Issiaka Sangaré explique pourquoi Simone Gbagbo a été invitée et non le PPA-CI
Congrès du FPI : Issiaka Sangaré explique pourquoi Simone Gbagbo a été invitée et non le PPA-CI

Dans une interview accordée à Linfodrome, le secrétaire général du Front populaire Ivoirien (Fpi) Issiaka Sangaré a dit vouloir respecter le parallélisme des formes vis-à-vis du PPA-CI quant aux invitations au congrès de son parti. Pour Simone Gbagbo, c’est tout autre cas.

Le lundi 8 novembre 2021, Issiaka Sangaré s’est exprimé sur les préparatifs du congrès du Fpi prévu se tenir le samedi 13 novembre 2021 au parc des sports de Treichville.

Le secrétaire général du Fpi a déclaré que le Fpi souhaiterait avoir comme invité l’ex-première dame Simone Gbagbo. Pour ce faire, une invitation formelle lui a été adressée pour prendre part à ce congrès. « Simone Gbagbo reste pour nous une icône qui a été l’un des bâtisseurs du Fpi. On a toujours un rapport d’estime. On n’a pas mis un rapport formel jusqu’à maintenant mais on l’a invité officiellement au congrès extraordinaire » a-t-il au cours des échanges.

Lire aussi:   Dialogue national : Danièle Boni Claverie parle à Bédié

La même envie n’est pas ressentie en ce qui concerne le PPA-CI, nouveau parti politique de Laurent Gbagbo. Juste une façon de respecter le parallélisme des formes. A la question de savoir si un représentant du PPA-CI serait invité, Issiaka Sangaré a répondu sans détour ceci : « Il n’est pas invité. Nous estimons que dans le parallélisme des formes, dans les échanges de bons procédés, dès lors que le PPA-CI qui a tenu son congrès avant nous, n’a pas jugé utile de nous inviter, nous n’avons pas eu utilité de l’inviter à notre tour. Chacun a ses aspirations. Nous venons tout juste de tourner la page, il était important que nous nous projetions par rapport à ce qui est essentiel ».

Lire aussi:   Les « chevaux de Troie » du RHDP en service pour briser l’UDPCI de l’intérieur, découverts

Faut-il le noter, le Fpi attend à ce congrès 10 000 congressistes.  Ce congrès est placé sous thème suivant : le Fpi mobilisé pour une Côte d’Ivoire unie, démocratique et prospère.

Source : linfodrome

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here