Home Politique Congrès constitutif : Simone est acquise à la cause de Laurent Gbagbo

Congrès constitutif : Simone est acquise à la cause de Laurent Gbagbo

Congrès constitutif : Simone est acquise à la cause de Laurent Gbagbo
Congrès constitutif : Simone est acquise à la cause de Laurent Gbagbo

Le congrès tant attendu par le camp de Laurent Gbagbo débute véritablement ce samedi 16 octobre 2021. 1650 congressistes sont attendus. La question que beaucoup se posent, demeure celle de la participation de l’ancienne première dame Simone Gbagbo.

Celle-ci n’a pas pris part aux travaux préparatoires alors qu’elle était enrôlée dans un comité élargi de réflexion. Concurremment, elle avait parrainé la sortie d’un mouvement politique créé pour défendre sa cause, Mouvement des générations capables (Mgc). Elle y avait fait un discours à polémique titillant Laurent Gbagbo. Et depuis lors, plus rien sauf une apparition lors de la récente causerie débat organisée par l’Oidh, une organisation de défense de droits humains.

Lire aussi:   Assassinat du Gl Guéi : Dogbo Blé et Séka Séka condamnés à la prison à vie, plusieurs autres prévenus relaxés

Selon nos informations, Simone, en instance de divorce avec Gbagbo n’est pas si opposée à son encore époux. Des proches auraient même offert leur médiation pour essayer de sauver ce qui peut l’être. Les deux hommes se parlent par ces mêmes canaux, ajoute notre source. Il se dit que Simone reste sur sa position de principe. Bien qu’elle défende l’idée de ne pas confondre le leader et la vision, elle recommande à ses proches de prendre leur place dans le nouveau parti. Ni hostilité, ni animosité mais respect. Voici sa ligne de conduite face à son mari.

Lire aussi:   RHDP - Le RDR pris au piège

Laurent Gbagbo qui a encensé son épouse lors du comité central du 9 août garde toujours une bonne idée de celle-ci. « Il estime que sa décision est irréversible pour autant il n’envisage pas de sitôt le divorce politique », commente un proche. Ces derniers jours, il la ménagerait pour que, à défaut d’avoir pris une part active aux travaux, elle soit présente à l’hôtel Ivoire. Non pas pour sauver des apparences mais pour qu’elle prenne avec lui ce nouveau départ. A ce niveau, rien n’est acquis, mais tout reste possible pour Simone qui, dit-on attend des gestes et des gages de la part de Gbagbo qu’elle a appris à connaître.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Tiburce Koffi met fin à son exil en France et s'annonce à Abidjan pour ce jeudi

Auteur : Sylvain Guédé Debailly

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here