Home Politique Condamné à 20 ans de prison, Laurent Gbagbo se rapproche-t-il du salut...

Condamné à 20 ans de prison, Laurent Gbagbo se rapproche-t-il du salut ce 27 Juillet ?

Condamné à 20 ans de prison, Laurent Gbagbo se rapproche-t-il du salut ce 27 Juillet ?
Condamné à 20 ans de prison, Laurent Gbagbo se rapproche-t-il du salut ce 27 Juillet ?

Plus de 10 ans après son éviction du pouvoir au terme de la crise postélectorale en Avril 2011, l’ex chef d’état Ivoirien, Laurent Gbagbo devrait reprendre le chemin du Palais présidentiel ce 27 Juillet, où l’attendra son successeur, Alassane Ouattara.

L’annonce a été faite ce Mercredi 21 Juillet, par le ministre Ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs, porte-parole du gouvernement. Pour l’ancien chef d’état, cette rencontre pourrait être décisive en ce qui concerne son avenir judiciaire.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Daloa, Élections législatives 2018, la candidature de Léopoldine Coffie Tiézan réclamée par les coordinations régionales

Acquitté le 31 Mars dernier par la justice internationale, le fondateur du FPI ploie toujours sous une condamnation à 20 ans de prison pour crimes économiques. Quelle sera la teneur de leurs échanges ?

Trop tôt pour s’avancer à 5 jours de ce tête-à-tête. Mais, l’on peut d’ores et déjà spéculer sur la place prépondérante que devrait avoir ce sujet dans les discussions, d’autant plus qu’Alassane Ouattara, de par ses prérogatives de chef de l’état, reste à ce jour la seule personne, capable de décider d’une amnistie en faveur de son prédécesseur.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Affi confirme la démission d'Agnès Monnet, Issiaka Sangaré la remplace

Une amnistie serait-elle le premier pas concret vers une véritable réconciliation nationale telle que le souhaitent de nombreux Ivoiriens? Tout reste à envisager.

Raoul Mobio

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here