HomePolitiqueBUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, L’UDPCI DÉNONCE UNE VIOLATION DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES

BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, L’UDPCI DÉNONCE UNE VIOLATION DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES

BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, L’UDPCI DÉNONCE UNE VIOLATION DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES
BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, L’UDPCI DÉNONCE UNE VIOLATION DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale est connu depuis le mercredi 14 avril 2021. Absent dudit bureau, l’UDPCI, parti de Mabri Toikeusse dénonce une entrave aux principes démocratiques.

Le parti Arc-En-Ciel rappelle que dans la Constitution de ce bureau, le Règlement de l’Assemblée nationale en son article 6 alinéa 2 dispose que « Le Bureau doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale ».

En d’autres termes, la formation du bureau doit tenir compte des sensibilités politiques présentes à l’Assemblée nationale”, le parti dans un communiqué dont 7info a reçu copie.

Lire aussi:   Cote d'Ivoire: Une affaire de «8000» tickets à l'origine de la bagarre entre Sidy et son homologue marocain

Aussi à l’UDPCI de fait savoir que “cette disposition permet de tenir compte des courants politiques représentés par des groupes parlementaires légalement constitués, pour leur permettre de prendre part au débat parlementaire et de jouer pleinement leur rôle dans le vote des lois”.

“Contre toute attente”, s’insurge ce parti de l’opposition, “la composition du bureau de l’Assemblée nationale qui nous est soumise par notre président ce jour ne prend en comporte aucun membre du Groupe parlementaire UDPCI sur les 27 membres”.

Face à cette situation qu’il qualifie de “violation flagrante du Règlement de la chambre, des usages et pratiques parlementaires le groupe parlementaire, UDPCI dénonce une atteinte grave aux principes démocratiques”.

L’UDPCI décide donc de voter contre cette composition du bureau. Il invite par conséquent les différents Groupes parlementaires et les honorables Députés à le suivre pour donner à notre Institution la chance d’apporter sa contribution à la construction de la démocratie et à la réconciliation nationale.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, Amadou Soumahoro réélu président sans surprise avec 158 voix sur 247 votants

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale comprend onze vice-présidents. Le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo est le premier vice-président. Deux membres de l’opposition, à savoir, Maurice Kacou Guikahué et Armand Ouégnin, sont également élus vice-présidents

source: 7info