HomePolitiqueBédié fait le choix définitif de Gbagbo comme nouvel allié politique en...

Bédié fait le choix définitif de Gbagbo comme nouvel allié politique en Côte d’Ivoire

Bédié fait le choix définitif de Gbagbo comme nouvel allié politique en Côte d'Ivoire
Bédié fait le choix définitif de Gbagbo comme nouvel allié politique en Côte d'Ivoire

En politique, enseigne-t-on, les actes valent mieux que les promesses mirobolantes sans lendemain. Le président Henri Konan Bédié qui n’est pas né de la dernière pluie le sait mieux que quiconque qu’il a décidé de fermer définitivement sa phase de collaboration politique sans issue avec le Rhdp pour en ouvrir une autre. Une nouvelle : celle-là plus prometteuse avec un Laurent Gbagbo sorti des fers de la CPI.

Point n’est donc besoin de sortir des cuisses de Jupiter pour se rendre à l’évidence que ce qui lie aujourd’hui le président Henri Konan Bédié à son jeune frère, Laurent Gbagbo est plus fort que ce qui les a divisés par le passé. Et les preuves sont là, attestant éloquemment que les deux hommes ont décidé aujourd’hui d’améliorer leurs démarches politiques d’hier, émaillées parfois d’incompréhensions.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: l’élection au Conseil de sécurité de l’ONU est une «victoire»

En effet, en multipliant depuis bientôt trois ans, les actes et gestes politiques en faveur de la libération du président Laurent Gbagbo, alors que celui-ci était encore en détention à la Cour pénale internationale, il est clair qu’Henri Konan Bédié a fait le choix de la réconciliation nationale entre les filles et fils d’un même pays : la Côte d’Ivoire.

Mais encore, en mobilisant les plus hautes personnalités des instances du Pdci-Rda dans le cadre de l’accueil du président Laurent Gbagbo, Aimé Henri Konan Bédié donne enfin la preuve de son engagement ferme à tenir pleinement sa place aux côtés de son jeune frère, Laurent Gbagbo, leader du Front populaire ivoirien.

Lire aussi:   A quelques heures de l’investiture de Ouattara, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Diaby Lanciné

Quand une page se referme, une autre s’ouvre. Et le président Henri Konan Bédié semble avoir définitivement mis un trait sur l’aventure ambigue avec le Rhdp, l’inspirateur de cette Plateforme politique, Jacques Chirac lui-même n’étant plus de ce monde.