Home Politique Assemblée nationale : en colère, des députés quittent l’hémicycle, ce qui s’est...

Assemblée nationale : en colère, des députés quittent l’hémicycle, ce qui s’est passé

Assemblée nationale : en colère, des députés quittent l'hémicycle, ce qui s'est passé
Assemblée nationale : en colère, des députés quittent l'hémicycle, ce qui s'est passé

Des députés du PDCI-RDA ont quitté la salle, suivis de ceux des groupes EDS et UDPCI mécontents ont quitté l’assemblée nationale. Voici ce qui s’est passé.

« Un courrier sera adressé au président de l’Assemblée nationale pour dénoncer fermement ces faits qui ont tendance à devenir récurrents, ce qui indispose les députés et dérange le calendrier des travaux parlementaires adopté au cours de la séance plénière du 21 septembre dernier », a promis l’honorable Dia Houphouet Augustin, député PDCI-RDA, sur fond de mécontentement.

Lire aussi:   60 millions volés en Côte-d’Ivoire: Le procès de l’ex-chef de guerre Morou Ouattara reporté

En effet, Les députés membres de la Commission des affaires économique et financières (CAEF) devraient effectuer des travaux ce jeudi 14 octobre 2021, programmés pour 10 heures. Alors que les concernés sont en mouvement vers l’hémicycle, une note leur parvient pour un report de la séance. Qu’à cela ne tienne, ils rebroussent chemin.

Dans l’après-midi de ce même jour, ils sont de retour au Parlement, pour une autre séance en commission CAEF, telle qu’indiquée au calendrier des travaux parlementaires, et confirmée par le secrétariat général pour 14 heures.

Lire aussi:   Campagne pour le referendum : Zié Coulibaly mobilise pour le « OUI »

Une fois encore dans la même journée, ces élus du peuple se seraient déplacés en vain.

« Constatant l’absence du commissaire du gouvernement, plus de trois quart d’heure après l’heure indiquée, les députés du PDCI-RDA ont quitté la salle, suivis de ceux des groupes EDS et UDPCI », rapporte le député de Yopougon sur sa page.

D’où la décision des députés de cette commission, d’adresser un message de désapprobation de ces attitudes, au premier responsable de cette institution, à savoir M. Amadou Soumahoro.

Lire aussi:   En Côte-d’Ivoire des parlementaires exigent la délivrance de son passeport ordinaire de citoyen à Soro

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here