HomePolitiqueArmée ivoirienne : qui est le nouveau contre-amiral Konan Boniface?

Armée ivoirienne : qui est le nouveau contre-amiral Konan Boniface?

Armée ivoirienne : qui est le nouveau contre-amiral Konan Boniface?
Armée ivoirienne : qui est le nouveau contre-amiral Konan Boniface?

Le président de la République, Alassane Ouattara a procédé mercredi 23 décembre 2020, à Abidjan, à la signature de plusieurs décrets portant avancement en grade et maintien en activité au sein des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Parmi les officiers promus figure l’énigmatique Konan Boniface, capitaine de Vaisseau-major promu contre-amiral. L’un des rares, peut-être même le seul le journaliste à avoir eu un entretien presse avec lui, on peut dire que l’ancien commandant du théâtre des opérations des forces de défense et de sécurité sous Laurent Gbagbo est pensionnaire d’une école de guerre allemande.

« Après ma licence en physique j’avais à choisir entre une école américaine et une école russe, j’ai opté pour l’école allemande car elle est la jonction entre l’école américaine et l’école russe », nous confiait-il au cours des son rare entretien à la presse. Toutefois, après sa formation, en Allemagne, il fera 1 an chez les Marines américains. Pour lui, un officier doit avoir les rudiments en diplomatie pour mieux participer aux échanges internationaux. D’où sa décision de rentrer à l’Ecole nationale de l’Administration (ENA). Où il sera diplomé en carrrière diplomatie.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire/ Ouattara annonce un investissement de 1,355 milliards CFA à Bouna

Lors de sa soutenance dans cette école nous étions encore le seule journaliste témoin en compagnie du célèbre ex-comzone Issiaka Ouattara, dit Wattao qui avait une admiration sans borne pour son adversaire de la crise militaro-politique. Lors de l’ultime bataille d’Abidjan pour le dénouement de cette crise, Konan Boniface commandait les forces spéciales des FDS-CI. Et formaient avec Dogbo Blé de la garde républicaine et Jean Noël Abéhi de la gendarmerie, le redoutable trio qui a empêché l’ancien régime de tomber avant que les forces françaises n’entrent en action. Après la chute du pouvoir Gbagbo, il s’était réfugié au Ghana en compagnie des pro-Gbagbo.

Lire aussi:   La Côte d’Ivoire se déchire sur un nouveau projet constitutionnel

C’est de là que le pouvoir Ouattara a organisé son retour au pays. Depuis il se fait discret. Conseiller de Paul Koffi, ancien ministre de la défense de Ouattara, ce professionnel de l’armée a une haute conscience de la République. Dernier officier de l’armée ivoirienne à avoir conversé avec Laurent Gbagbo, preuve qu’il est resté loyal jusqu’au bout, avant l’arrestation de l’ancien président, il est une chance pour l’armée éburnéenne. De par sa formation, et de l’idée qu’il porte de la république et de sa mission de soldat.

Lire aussi:   Côte d'ivoire: Konaté Navigué réagit à l'accusation de Koné Zakaria dans l'affaire financement «accidentel» du commando invisible

source: opera