Home Politique André Silver Konan « choqué qu’un simple ministre français appelle notre Président par...

André Silver Konan « choqué qu’un simple ministre français appelle notre Président par son prénom »

André Silver Konan
André Silver Konan "choqué qu'un simple ministre français appelle notre Président par son prénom"

André Silver Konan, le journaliste-écrivains et éveilleur de consciences, dit n’avoir pas apprécié que Bruno Le Maire, le ministre français en visite récemment en Côte d’Ivoire, appelle le Président ivoirien, Alassane Ouattara, par son simple prénom.

ASK réagissait suite à une opinion exprimée par un citoyen, sur la dernière visite en Côte d’Ivoire de Jean Yves Le Drian, où l’on a vu le numéro un ivoirien, descendre au perron du palais présidentielle, pour assister au point de presse de ce dernier.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Casse de la BCEAO, mandat d'arrêt international lancé contre Gbagbo et Katinan Koné

« Qu’avait donc le président de la république de la Cote d’Ivoire à s’afficher ainsi aux côtés d’un ministre pendant que celui-ci s’adresse à la presse, comme s’il était son égal ? », s’est interrogé Khristiaan Kaz-Immirh, dans une contribution reprise par le site Afriksoir.net.

« Je rappelle qu’il existe quand-même 3 niveaux de hiérarchie protocolaire entre un ministre aussi Français soit-il, et le Président de la république de Côte d’Ivoire. Il appartenait donc à Kandia Camara ou son remplaçant au gouvernement si elle est empêchée, de jouer ce rôle. Imagine-t-on Emmanuel Macron aux cotés de Kandia Camara sur le perron de l’Elysée ? », a encore questionné celui-ci.

Lire aussi:   Si Trump s'accroche au pouvoir, l'armée française va-t-elle intervenir pour le renverser?

« La dernière fois, j’ai été vraiment choqué qu’un « simple » ministre, fût-il français, appelle le Président ivoirien, par son seul prénom Alassane, au cours d’un point de presse, en présence du Président », a renchéri, de son côté André Silver Konan.

« Même pas un chef d’Etat, encore moins un président d’institution qui serait ami à notre Président mais un « simple » ministre, issu de la dernière génération. Bruno Le Maire pour ne pas le citer. J’en ai été tellement choqué que je n’ai pas voulu partager cette vidéo », a indiqué ASK, désigné meilleur éveilleur de consciences en 2020.

Lire aussi:   Le Ministre Thierry Tanoh visite les structures sous tutelle.

 » Le même Bruno Le Maire n’oserait jamais publiquement appeler Emmanuel Macron, par son seul prénom Emmanuel, dans le cadre d’une activité gouvernementale. Ce complexe de supériorité est insupportable. Dieu nous donne la bonne compréhension ! », a conclu ASK.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here