
Le PDCI-RDA a répondu officiellement au président Français Emmanuel Macron suite à sa sortie dans «jeune Afrique»
Le président Français a dans son interview justifié la candidature de Ouattara en disant qu’il se trouvait dans une «situation exceptionnelle» après le décès de Amadou Gon Coulibaly.
A ce niveau, le PDCI a répondu à Macron que en démocratie, le pouvoir n’est pas un patrimoine que l’on transmet à un dauphin. «L’alternance démocratique n’est pas une affaire de dauphinat.»
Concernant donc le renouvèlement générationnel également évoqué par Macron, le PDCI estime que « l’alternance et le renouvellement de la classe politique relèvent de la volonté du peuple souverain».
Le journaliste André Silver Konan a répondu à ces propos du PDCI sur le renouvèlement générationnel.
“Les dinosaures du PDCI ne peuvent pas continuer à vouloir faire le temps de leurs fils et petits-fils”
Pour lui, les anciennes têtes du PDCI n’ont pas compris qu’ils ne peuvent pas continuer à vouloir faire leur temps, celui de leurs fils et de leurs petits-fils.
«(…) les dinosaures du PDCI n’ont-ils donc, jusque-là, pas compris qu’ils ne peuvent pas continuer à vouloir faire leur temps, celui de leurs fils et de leurs petits-fils ? Mais enfin, dans quelle langue faut-il encore leur expliquer que si ce grand parti n’a pas encore retrouvé le pouvoir depuis plus de vingt ans, l’une des raisons est à retrouver dans cette volonté de l’ancienne garde des collaborateurs d’Houphouët (mort il y a plus d’un quart de siècle) de garder la main ? Mais enfin, pourquoi ne comprennent-ils pas des choses aussi évidentes ?», a posté le journaliste.