HomePolitiqueAmon Tanoh demande pardon à Alassane Ouattara, voici la réaction des internautes...

Amon Tanoh demande pardon à Alassane Ouattara, voici la réaction des internautes en colère

Amon Tanoh demande pardon à Alassane Ouattara, voici la réaction des internautes en colère
Amon Tanoh demande pardon à Alassane Ouattara, voici la réaction des internautes en colère

Les élections présidentielles d’octobre 2020 ont été la cause de plusieurs divisions dans la sphère politique ivoirienne. Marcel Amon Tanoh, fidèle ami du président Alassane Ouattara durant une trentaine d’années, ancien ministre des affaires étrangères a retourné sa veste en s’opposant à son mentor. Il a même tenu des propos très hostiles envers le président ivoirien lors d’un meeting de l’opposition au stade Félix Houphouet Boigny.

 Désormais, cet épisode semble être derrière nous, nos acteurs politiques renouent progressivement avec le dialogue, c’est dans ce contexte que Marcel Amon Tanoh présente ses excuses publiques au président ivoirien sur sa page Facebook :

Lire aussi:   Un proche de Soro à Amadou Gon : « je te demande pardon »

« Je pense notamment aux propos que j’ai tenus le 10 octobre 2020, au stade Felix Houphouët-Boigny, envers le président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA. 

J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’Etat, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses, et à exprimer mes regrets aux Ivoiriens. »

 Ce message, qui était sensé donner le bon ton aux Ivoiriens, a plutôt suscité l’ire des internautes. Certains ne comprennent pas le fait que l’ancien ministre ne présente pas ses condoléances face aux nombreuses victimes qu’à connu le pays après le mot d’ordre de désobéissance civile. 

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Crise au FPI, des représentants du parti de l'extérieur « Gbagbo ait remplacé son slogan asseyons-nous et discutons par celui qui n'est pas avec moi, est contre moi ».

Les réactions étaient nombreuses, les internautes ont décrié avec véhémence l’attitude des politiciens ivoiriens.

Un internaute plus modéré a décidé plutôt d’interpeller l’ensemble des Ivoiriens sans parti-pris :

« quand on dit au citoyen lambda de travailler pour sa réalisation, il passe son temps à suivre des gens en oubliant que leur meilleur ami, c’est leur voisin. Le politique ne tient pas compte du point de vue de ces partisans dans ses prises de position, mais plutôt à son confort personnel. Chers Ivoiriens, vivons ensemble en harmonie avec notre entourage et éloignons nous des querelles, le vivre-ensemble est la chose qui doit nous intéresser. Ils se divisent quand cela leur est profitable, se réconcilient quand ça les enchantent, donc évitons que le chaos passe par nous. Leurs attitudes démontrent clairement qu’on peut-être opposer à un moment donné, mais cela ne fait de nous des ennemis ».

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : le départ du gouvernement de ces grands hommes d’État qui risque de couler Alassane Ouattara