HomePolitiqueAlassane Ouattara en visite à Paris, le 3 mars : Ce qui...

Alassane Ouattara en visite à Paris, le 3 mars : Ce qui l’attend

Alassane Ouattara en visite à Paris, le 3 mars : Ce qui l'attend
Alassane Ouattara en visite à Paris, le 3 mars : Ce qui l'attend

Le président ivoirien Alassane Ouattara est attendu à Paris le mercredi 3 mars 2021. L’information est livrée par Africa Intelligence.

Selon une information publiée par Africa Intelligence, Alassane Ouattara effectuera une visite à Paris. Le chef de l’Etat séjournera à Paris le mercredi 3 mars 2021 où il aura un échange avec le président français Emmanuel Macron. Notre source précise que le président de la République de Côte d’Ivoire dinera avec son homologue au Palais de l’Elysée.

Réélu le samedi 31 octobre 2020, à la suite d’une élection présidentielle vivement controversée par l’opposition ivoirienne, Alassane Ouattara a entamé son 3e mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire.

Le 3e mandat d’ Alassane Ouattara

On se souvient qu’Alassane Ouattara avait officiellement annoncé qu’il ne briguerait pas un 3e mandat. Le président ivoirien avait même désigné son successeur. Il avait porté son choix sur Amadou Gon Coulibaly pour représenter le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020.

Lire aussi:   FPI Cote-d’Ivoire: Malade depuis un temps, voici le mystérieux mal dont souffre Dahi Nestor

Malheureusement pour le camp Ouattara, la mort l’a frappé. L’ancien Premier ministre ivoirien est brutalement décédé le 8 juillet 2020 en plein Conseil des ministres. Le patron du RHDP a fait volte-face en revenant sur sa décision.

« J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat… Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », avait annoncé Alassane Ouattara le jeudi 6 août 2020 dans une adresse au peuple ivoirien.

Lire aussi:   Gouvernement annoncé de la transition: pourquoi les choses tardent, ce qu'un leader politique annonce

Ce que Macron pense du 3e mandat de Ouattara

Emmanuel Macron avait salué la « décision historique » de son homologue ivoirien de se retirer à la fin de son second mandat. « Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’Etat, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », avait tweeté le président français.

Toutefois, malgré la nouvelle décision du chef d’Etat ivoirien de se présenter au scrutin présidentiel, l’actuel locataire de l’Elysée n’a pas trouvé à redire.

Pour le président français, si l’ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) est revenu sur sa décision, c’est bien parce qu’il se trouvait dans une « situation exceptionnelle ». « Je vous le dis : je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution, mais il n’y en avait pas (…) Je peux vous dire, de manière sincère, qu’il ne voulait pas se représenter pour un troisième mandat », a-t-il confié à nos confrères de Jeune Afrique.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Après son adhésion au RHDP, Ahoussou débarqué de la présidence des élus et cadres du centre et remplacé par Allah Kouadio

Macron s’est fait l’avocat du grand rival de Laurent Gbagbo en ajoutant : « Le président Ouattara s’est clairement exprimé en mars pour dire qu’il ne ferait pas de troisième mandat. Je l’ai tout de suite salué. Un candidat avait été désigné pour lui succéder : le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Mais à quelques semaines de l’échéance, il s’est retrouvé dans une situation exceptionnelle avec le décès de ce dernier. »