Home Politique Alassane Ouattara au point de presse de Le Drian : Carton rouge...

Alassane Ouattara au point de presse de Le Drian : Carton rouge au protocole d’Etat

Alassane Ouattara au point de presse de Le Drian : Carton rouge au protocole d'Etat
Alassane Ouattara au point de presse de Le Drian : Carton rouge au protocole d'Etat

Alassane Ouattara a reçu avant-hier Jeudi 10 juin 2021 au Palais Présidentiel, le Ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian.

Un PR peut bien évidemment recevoir un ministre étranger porteur d’un message de l’autorité qui l’envoie. Mais il appartient à une autorité de niveau protocolaire équivalent de le raccompagner et au besoin, l’assister durant une intervention à la presse.

Qu’avait donc le président de la république de la Cote d’Ivoire à s’afficher ainsi aux côtés d’un ministre pendant que celui-ci s’adresse à la presse, comme s’il était son égal ? Je rappelle qu’il existe quand-même 3 niveaux de hiérarchie protocolaire entre un ministre aussi Français soit-il, et le Président de la république de Côte d’Ivoire. Il appartenait donc à Kandia Camara ou son remplaçant au gouvernement si elle est empêchée, de jouer ce rôle. Imagine-t-on Emmanuel Macron aux cotés de Kandia Camara sur le perron de l’Elysée ?

Lire aussi:   Voici Intégralité de l’ordonnance de la Cour africaine qui demande la réintégration de Guillaume Soro dans la course

Au moment où la lutte devient de plus en plus âpre çà et là pour une affirmation de l’autorité et de la souveraineté des états les uns à l’égard des autres, la Côte d’Ivoire ne peut pas continuer à préférer l’échelon intérieur lorsqu’elle est face à la France. Si tu te vends moins cher, on va t’acheter moins cher ! D’où mon carton rouge de ce matin à celui qui a vendu notre pays aussi moins cher !

Lire aussi:   7 décembre 1993 : « le pire a été évité de justesse » après la mort d’Houphouët, ce qui s’est réellement passé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here