Home Politique Affi au Palais de la République : des révélations sur le deal...

Affi au Palais de la République : des révélations sur le deal entre Ouattara et le président du FPI

Affi au Palais de la République : des révélations sur le deal entre Ouattara et le président du FPI
Affi au Palais de la République : des révélations sur le deal entre Ouattara et le président du FPI

Dans notre édition du mercredi 27 octobre dernier, nous relevions le deal que le pouvoir Rhdp était en train de fomenter avec Pascal Affi N’guessan, pour tenter d’avoir l’ex Première Dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo, dans l’escarcelle du président du Fpi.

« (…) Des soupçons du reste persistants font état de ce que le pouvoir est à la manœuvre pour créer un pont à l’effet de permettre à l’ex-Première dame de rejoindre le camp Affi N’guessan. L’objectif qui sous-tendrait cette action du pouvoir RHDP est de démontrer, aux yeux de l’opinion, que contrairement au président Laurent Gbagbo, Affi N’guessan est capable de rassembler, en prenant à ses côtés, l’ex-Première dame. Une façon très insidieuse de dire que Affi N’guessan a réussi là où Laurent Gbagbo a échoué, c’est dire sa capacité à rassembler et à colmater les brèches », soulignait à propos, l’un de mes collègues dans son article. Il n’a fallu beaucoup de temps pour arriver à la conclusion qu’encore une fois, nous avons vu juste, avec l’audience que le président Ouattara a accordée à Affi, au palais de la Présidence de la République.

Lire aussi:   Humiliation de Gbagbo en 2011 : Simone Ehivet blanchie ; Alfred Guemene crache ses vérités à Gbagbo

« Evidemment, lorsqu’on rencontre le président de la République, on parle des affaires de la République. Je voudrais donc, au nom de la délégation du Front populaire ivoirien, commencer par dire vraiment merci au président de la République de l’honneur qu’il nous fait de nous recevoir. C’est une audience que nous avons sollicitée il y a de cela plusieurs mois. Malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis au président de la République de nous recevoir à l’époque. Cela vient d’être fait. Et nous avons profité de l’occasion pour évoquer, avec lui des sujets d’intérêt national. Et vous savez bien qu’aujourd’hui, les sujets d’intérêt national tournent autour de la réconciliation nationale, la paix, la stabilité politique et sociale de notre pays ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Débarqué à la tête de la Sodexam, passation de charges ce jour entre Ezaley et Moulot

Réponse de Pascal Affi N’guessan à sa sortie d’audience. « Nous avons plusieurs dossiers qui sont en suspens et qu’il faut solder », a-t-il ajouté par la suite. Evoquant le cas de certains de ses camarades encore en détention, le cas d’autres fonctionnaires radiés de l’effectif de l’Administration et la situation de quelques planteurs d’hévéa à Grand-Lahou.

Mais, il paraît très curieux qu’après plusieurs mois de demande, c’est seulement après le Congrès constitutif du Ppa-Ci du président Laurent Gbagbo, qu’une suite favorable a été accordée à Affi N’guessan pour être reçu au Palais de la Présidence de la République. A cela s’ajoute bien naturellement le refus poli de Mme Simone Gbagbo d’intégrer le nouveau parti Ppa-Ci. Au-delà des sujets évoqués par le président du Fpi face à la presse, il apparaît très évident que plusieurs d’autres sujets d’ordre politique ont certainement été débattus au cours des échanges.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Attentats de Grand-Bassam, le Gouvernement invite la population à observer une minute de silence le lundi à 12 h 45

Notamment, le probable rapprochement qui pourrait se dessiner les prochains jours, entre Affi N’guessan et Mme Simone Gbagbo. Surtout que cette dernière est, pour l’heure, libre de tout engagement politique et n’a pas encore clairement affiché sa volonté de fonder son parti politique. Et Affi N’guessan, pour sa part, ne boudera pas son plaisir d’avoir à ses côtés une militante du poids de l’ex Première dame. En tout cas, le deal dont nous levions un coin du voile dans notre édition du mercredi dernier semble se dessiner. Le pouvoir Rhdp est à la manœuvre pour rapprocher Affi et Simone pour faire mal à Gbagbo.

Ne dit-on pas que les méandres de la politique sont parfois très surprenants ? Les jours prochains nous situeront certainement.

Nouveau Réveil  

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here