Home Politique Affaire « Union des Élus et cadres du Grand Nord »: « C’est une atteinte...

Affaire « Union des Élus et cadres du Grand Nord »: « C’est une atteinte à l’unicité du pays »

Affaire
Affaire "Union des Élus et cadres du Grand Nord": "C'est une atteinte à l'unicité du pays"

Le projet de création des élus et cadres du grand nord piloté par le maire de Yopougon continue d’alimenter les débats. Dès les premières heures, c’est la jeunesse du Tchologo, faisant partie du grand Nord, qui a affiché sa désolidarisation vis-à-vis de cette association dite du grand nord, car estimant que cela va de plus en plus diviser les ivoiriens que de les unir.

Pour sa part, le journaliste Alain Toussaint, au cours d’une émission débat sur une chaîne de télévision ce lundi 25 octobre 2021, estime que cette union, au regard des associations de ce genre créées en 1991 et 2002 qui n’ont pas connu de succès, et avec des problèmes que cela engendrés, n’est pas de nature à renforcer la cohésion sociale. Selon toujours le journaliste, elle constitue une atteinte à l’unicité du pays, et apparaît comme un repli identitaire.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: le PDCI frappé par un deuil

Alain Toussaint, journaliste.

Développant sa thèse, le journaliste a indiqué que s’il est que l’on doit avoir une union de ce type, alors il est gênant de voir ces porteurs de ce projet et plusieurs cadres occuper des postes de responsabilité dans le Sud du pays. A titre d’exemple, Gilbert Koné Kafana est maire de Yopougon, Cissé Bacongo est également maire à Koumassi. En plus, pour Alain Toussaint, cette union n’a pas son sens, dans la mesure où il existe déjà les conseils régionaux, les mairies. Ces collectivités territoriales qui sont déjà dirigées dans le nord par des cadres du nord, cette union est de trop.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: L'intérim officieux d'Alcide Djédjé a pris fin avec la nomination d'un nouvel Ambassadeur à l'ONU

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here