Home Politique « Affaire Guéi Robert n’a jamais été président  » : le camp Mabri...

« Affaire Guéi Robert n’a jamais été président  » : le camp Mabri répond au gouvernement

"Affaire Guéi Robert n'a jamais été président " : le camp Mabri répond au gouvernement

Affaire Robert Guéi n’a jamais été président de la République, le camp Mabri apporte des clarifications.

Lors d’une activité à Biankouma, l’une des filles de feu le Général Guéi Robert a fait un plaidoyer à l’État de Côte d’Ivoire.

Elle a demandé à l’État d’accorder un statut d’ancien Chef de l’État à son père.

Quelques jours après cette doléance, le gouvernement ivoirien a réagi.

Lors du traditionnel compte-rendu du Conseil des ministres tenu le mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement a saisi l’occasion pour répondre à la famille de feu le Général Robert Guéi.

Lire aussi:   Un diplomate français tué à Abidjan en Côte d'Ivoire

Selon lui, le Général Guéi Robert ne peut pas bénéficier d’une rente d’autant plus qu’il n’a pas été président de la République.

« Le Général Robert Guéi est un ancien Chef de l’État. Ce statut, il l’a déjà. Mais avec tout le respect que j’ai pour sa mémoire, il n’est pas un ancien président. La loi est très claire. »

Une sortie qui a fait réagir le camp du président de l’UDPCI, Mabri Toikeusse.

Lire aussi:   Sam l’africain forcé d’aller témoigner ? : Une affaire qui pue la manipulation

Koikeu Émile Depardieu, membre du comité central de l’UDPCI, par ailleurs, secrétaire régional de l’UDPCI Haut Sassandra dans une interview accordée ce samedi 06 novembre 2021, a indiqué que cette annonce, qui a été faite de façon inégalable par le porte-parole du gouvernement, ne s’inscrit nullement dans la voie de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

« Il a fait allusion à une loi prise en 2005 sois le régime du président Laurent Gbagbo. Il serait bienséant que celle-ci soit divulguée pour mettre tout le monde à l’aise », a-t-il insisté.

Lire aussi:   Soro Guillaume dit ses vérités à Alassane Ouattara

Selon lui, le général Robert Guéi est le père de la constitution de la 2e République qu’il a signée et promulguée en qualité de président du CNSP et président de la République. Laquelle constitution votée en 2000 à consacrer la 2e République dans laquelle ont été élus les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara jusqu’en 2016 où la constitution de la 3ème République a été votée.

Avant d’appeler le gouvernement à revoir cette décision.

Otenia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here