Home Politique Affaire Ben Souk : un recours adressé à la justice par son...

Affaire Ben Souk : un recours adressé à la justice par son avocat

Affaire Ben Souk : un recours adressé à la justice par son avocat
Affaire Ben Souk : un recours adressé à la justice par son avocat

L’avocat de Ben Souk, proche de Soro arrêté le 10 août 2021, juge la procédure irrégulière, a déposé un recours pour exiger sa libération.

Il ne conteste pas l’existence du mandat d’arrêt international visant son client, ni la légitimité d’une procédure d’extradition. Mais il estime que son interpellation musclée par des hommes encagoulés, et sa détention actuelle, ne se justifient pas.

« Les autorités judiciaires savaient qu’il résidait au Mali depuis plus d’un an et savaient où il habitait. Est-ce que nous avons besoin, dans ces conditions, d’aller l’intercepter par des hommes cagoulés. Un mandat d’arrêt international se fait dans le cadre d’une procédure régulière ! », s’insurge le conseil de l’Ivoirien, qui affirme que son client « fait l’objet d’une persécution à caractère politique. C’est un homme politique qui a fui son pays pour des raisons politiques. Au Mali ici, il n’y aucun acte qu’il a commis qui puisse motivé son enlèvement et sa détention. »

Lire aussi:   Malaise au RHDP / Législatives : une récente réunion livre ses secrets

Ben Souk est actuellement détenu dans les locaux de la gendarmerie, à Bamako, où son avocat a finalement pu lui rendre visite à deux reprises. Mais Maître Kalifo Yaro, qui a déposé un recours exigeant sa « libération immédiate », n’a toujours pas accès au dossier de son client. « Jusqu’à présent, je suis le seul avocat constitué dans le dossier, mais je n’ai pas eu accès à ce dossier. Donc c’est une instruction qui est menée peut-être de façon partiale et ne garantit pas le droit à la défense », estime-t-il.

Lire aussi:   Un mois après l’attentat de Bassam, Hamed Bakayoko révèle : « 83 personnes interpellées dont 16 liées directement à l’attentat »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here