HomePolitiqueAcquittement de M Gbagbo et Blé Goudé : Fin à « tout espoir...

Acquittement de M Gbagbo et Blé Goudé : Fin à « tout espoir de connaitre la vérité et d’obtenir justice » (Coalitions de l’Afrique francophone pour la CPI)

Acquittement de M Gbagbo et Blé Goudé : Fin à
Acquittement de M Gbagbo et Blé Goudé : Fin à "tout espoir de connaitre la vérité et d’obtenir justice" (Coalitions de l'Afrique francophone pour la CPI)

DÉCLARATION DES COALITIONS DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE POUR LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

Dans une déclaration en date du 8 mai 2021, les coalitions de l’Afrique francophone pour la CPI estiment que la confirmation par la CPI de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé met fin à tout espoir des victimes des violences postélectorales de connaitre la vérité et d’obtenir justice.

La crise post-électorale de 2010 a engendré plus de 3000 morts et abouti à l’ouverture d’une enquête par la CPI en Côte d’Ivoire. Trois mandats d’arrêt ont été émis. Il s’agit de celui de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Simone Ehivet Gbagbo. Les deux premiers cités ont pu être remis à la CPI et ont fait l’objet d’un procès.

Lire aussi:   Gabon : lâché par Ouattara, Jean Ping balance sur le cas Gbagbo !

Le 31/03/2021, l’ancien Président de Côte d’Ivoire, M. Laurent Gbagbo, et l’ancien Ministre, M. Charles Blé Goudé, jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour quatre chefs présumés de crime contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011, ont été acquittés définitivement après l’appel du procureur.

Réagissant à cette décision, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI déclarent que : « Ce verdict ne permet pas aux victimes de connaitre la vérité, d’obtenir justice et réparations »

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Abidjan, 78 cas de dengue dont 2 décès signalés, le ministère de la Santé annonce la prise de mesures pour freiner l'épidémie

« Cette décision victimise une deuxième fois les victimes qui se sentent totalement abandonnées et perdent ainsi tout espoir »

Face à cette situation, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI demandent :

1/ Aux Fonds au profit des victimes :

– d’accélérer la mise en œuvre du programme d’assistance aux victimes en Côte d’Ivoire afin qu’elles puissent être rapidement soulagées.

– de revoir à la hausse le budget de ce programme d’assistance et d’élargir le nombre de victimes bénéficiaires.

2 / Au Procureur :

– D’étendre ses investigations à toutes les parties impliquées dans le conflit ivoirien, ce qui permettra de situer les responsabilités des uns et des pour l’éclatement de la vérité.

Lire aussi:   Burkina Faso : une étudiante burkinabé lauréate du Championnat international de débat francophone

Pour Les coalitions de l’ Afrique Francophone pour la CPI,

M. ALI Ouattara, Le Coordonnateur

Point Focal Afrique de l’Ouest du Réseau Africain pour la Justice Pénale Internationale

Organisations Signataires.

1. Coalition Burundaise pour la CPI

2. Coalition Centrafricaine pour la CPI

3. Coalition Guinéenne pour la CPI

4. Coalition Ivoirienne pour la CPI

5. Coalition Malienne Pour la CPI

6. Coalition Marocaine pour la CPI

7. Coalition Tchadienne pour la CPI

Source: Fratmat