Lorsqu’il était en fuite en 1993, Pablo Escobar Gaviria vivait caché dans les montagnes qui entourent la ville de Medellin, en Colombie. Quand sa fille, Manuela, a souffert d’une hypothermie à cause du froid, il a fait un feu avec des billets d’argent d’une somme de 2 millions de dollars. Il est d’ailleurs de notoriété publique que Pablo Escobar Gaviria était très attaché à sa famille et il a fait tout ce qu’il pouvait pour sauver la vie de sa famille et de ses gardes du corps.
Escobar est né 1949 à Rionegro, en Colombie. Il a créé un cartel de la drogue à Medellín dans les années 1970. À son apogée, son gang fournissait environ 80 % de la cocaïne aux États-Unis. Devenu riche grâce à ses activités illicites, il sera même cité dans la liste Forbes des milliardaires mondiaux pendant sept ans.
Recherché pour être extradé aux États-Unis, Escobar a résisté à sa capture et a ciblé des politiciens, la police et des journalistes.
Il sera arrêté en 1991 et placé dans une prison surnommée la Cathédrale dont il avait lui-même conçu les plans. Depuis cette prison, il a continué à superviser les activités du cartel de Medellin.
Surnommé le patron du mal, Escobar serait responsable de quelque 4 000 morts.