Home International Niger: 16 soldats tués, six blessés et un «disparu» dans une embuscade

Niger: 16 soldats tués, six blessés et un «disparu» dans une embuscade

Niger: 16 soldats tués, six blessés et un «disparu» dans une embuscade
Niger: 16 soldats tués, six blessés et un «disparu» dans une embuscade

16 soldats nigériens ont été tués, six autres blessés et un soldat porté « disparu » dans une embuscade tendue, le samedi 1er mai 2021, par « des bandits armés », dans le département de Tillia situé dans la région de Tahoua, une région proche du Mali, selon les autorités nigériennes.

C’est dans le département de Tillia situé dans la région de Tahoua que « des bandits armés » ont tendu cette embuscade qui a coûté la vie à 16 militaires nigériens, avec six blessés et un autre soldat porté « disparu ».

Lire aussi:   RHDP : Bictogo définit les nouveaux défis du parti et annonce des missions dans le pays

« Nos hommes sont tombés (samedi) vers 14 heures dans une embuscade tendue par des bandits armés dans le département de Tillia. Le bilan de cette attaque lâche est de 16 morts, 6 blessés et un porté disparu », a annoncé le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, Ibrahim Miko, à la télévision publique, avant d’ajouter : « Nous pleurons nos morts, mais ils sont morts les armes à la main ».

Cette région où est intervenu ce massacre de 16 soldats est située à l’Est de la région de Tillabéri. Cette région a enregistré la plus grande partie des attaques terroristes depuis 2012 au Niger. La région de Tahoua à l’instar de sa région sœur de Tillabéri, est proche du Mali, elle ne fait pas partie de la zone dite « des trois frontières ». Mais elle a enregistré d’importantes attaques des groupes djihadistes. Le 21 mars, des localités comme Intezayane, Bakorat, Woursanat et d’autres hameaux et campements situés dans le département de Tillia, région de Tahoua, ont fait l’objet d’une attaque, perpétrée par des hommes, soldée par la mort de 141 personnes, selon un bilan officiel.

Lire aussi:   Niger : Mahamadou Issoufou remporte un prix important et recevra 5 millions de dollars

Le Niger, tout comme ses voisins du Mali et du Burkina, est l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest les plus victimes des attaques terroristes. Au sud-est, frontière avec le Nigeria, le Niger est confronté aux attaques du groupe djihadiste nigerian Boko Haram, à l’Ouest, frontière avec le Mali, il subit la pression des groupes affiliés à l’Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here