HomeInternationalUn foyer de grippe aviaire découvert au Togo

Un foyer de grippe aviaire découvert au Togo

Un foyer de grippe aviaire découvert au Togo
Un foyer de grippe aviaire découvert au Togo

Un foyer de contamination à la grippe aviaire a été identifié dans une ferme située à Djagble-Kleme (Zio), a annoncé lundi le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej). L’alerte a été donnée, après qu’une morbidité inattendue et une mortalité massive aient été observées sur le site. 

L’équipe de spécialistes et d’agents de la Direction de l’élevage dépêchée sur le site, a diagnostiqué la présence de la maladie et procédé à l’incinération des bandes de volailles et la circonscription du foyer. Des mesures préventives ont été décrétées dans la foulée.

Lire aussi:   Togo: un militaire brûlé à l’huile chaude pour avoir passé la nuit chez sa maîtresse

Il s’agit notamment pour les aviculteurs de la limitation des visites, de l’arrêt de l’introduction de nouveaux animaux dans les cheptels, de la désinfection régulière des matériels, poulaillers et fermes, ou encore de l’arrêt du partage des matériels et ingrédients entre éleveurs ou d’autres acteurs. 

En outre, les aviculteurs sont également invités à éviter de se serrer les mains et à respecter les mesures de distanciation sociale dans les provenderies, et surtout informer les vétérinaires, les zootechniciens ou la Direction de l’élevage en cas d’apparition d’un signe étrange ou de mortalité massive.

Lire aussi:   Gabon : 8 mois après sa nomination, le DG de la SEEG est limogé

Le Togo, qui a fait face à cinq crises successives de grippe aviaire entre 2007 et 2018, a mis en branle depuis fin 2020, des manœuvres pour actualiser sa riposte et affiner sesdifférents programmes de prévention contre la maladie. Le nouveau plan de lutte national met ainsi l’accent sur le renforcement des contrôles de mesures de biosécurité dans les élevages avicoles dans l’ensemble des 05 régions du pays.

Une politique nécessaire aux yeux du gouvernement, qui ambitionne de tripler la production nationale avicole d’ici les prochaines années.

Lire aussi:   Une affaire de sextape ébranle le monde scolaire togolais