HomeInternationalTchad: l’intégralité de l’hommage émouvant de Hinda Déby Itno, à son «intrépide...

Tchad: l’intégralité de l’hommage émouvant de Hinda Déby Itno, à son «intrépide guerrier»

Tchad: l'intégralité de l'hommage émouvant de Hinda Déby Itno, à son «intrépide guerrier»
Tchad: l'intégralité de l'hommage émouvant de Hinda Déby Itno, à son «intrépide guerrier»

Hinda Déby Itno a rendu un vibrant et dernier hommage à son époux, Idriss Déby Itno, « tué au front », au Tchad. C’était à l’occasion de l’hommage national à lui rendu, le vendredi 23 avril 2021.

Le maréchal du Tchad n’est plus, mais Dieu est toujours là, et qu’il console tous les cœurs éplorés. Notre guide n’est plus mais l’étoile du berger brille dans le ciel pour nous orienter vers le bon port. L’image du maréchal du Tchad fait corps avec son peuple. Glorieux soldat, intrépide guerrier, debout et invincible devant tout le péril.

Lire aussi:   Real Madrid: Zidane, l’incroyable hommage à Benzema

Son immersion dans la grande masse et sa communion avec les populations ne sont pas à démontrer. Cet attachement et cet amour se sentent dans le tréfonds de chaque Tchadienne et de chaque Tchadien. Alors tenons-nous les bras. Marchons et loin pour porter le message de la paix et de la cohésion nationale, sans nous préjuger de nos origines et de nos confessions.

Telle fut sa vision et tel sera notre héritage. Oui la patrie, l’honneur et la dignité. Voici ce à quoi le maréchal du Tchad était attaché. Comme il l’a toujours dit, il revient aux générations actuelles et futures, de s’abreuver aux sources intarissables de ces valeurs sublimes. Les valeurs doivent irriguer nos veines et arroser nos cœurs de toutes leurs forces.

Lire aussi:   Une eau bénite contamine 1.200 personnes et fait 10 morts en Éthiopie

Mesdames et Monsieur ;

Je ne peux parler de l’héritage du Maréchal du Tchad sans évoquer la singulière place qu’il a donnée à la femme tchadienne. L’égalité du genre est une philosophie qui lui est propre. Je sais que les femmes ont aujourd’hui perdu leur tout premier avocat défenseur mais il nous revient mes chères sœurs de tirer la meilleure partie des investissements que le Maréchal du Tchad a réalisé à notre faveur. C’est d’ailleurs pour nous la manière la plus noble d’honorer sa mémoire.

Lire aussi:   Confinement : Gims pose sans lunettes avec sa fille

Maréchal du Tchad désormais vous êtes parti, adieu. Nos dieux vous chercheront dans les cieux. Pour toujours, vous resterez dans nos cœurs. Aidez-nous à ce que la joie demeure. La vie a décidé de votre départ et je dois vous dire au revoir. Le peuple tchadien vous a aimé et vous remet à Dieu. Que Dieu vous couvre en ce mois saint de sa grande bonté.

Je vous remercie.