HomeInternationalTchad: le chef de fil de l’opposition réagit à la proposition faite...

Tchad: le chef de fil de l’opposition réagit à la proposition faite par le parti d’Idriss Déby

Tchad: le chef de fil de l’opposition réagit à la proposition faite par le parti d'Idriss Déby
Tchad: le chef de fil de l’opposition réagit à la proposition faite par le parti d'Idriss Déby

Le chef de fil de l’opposition, le député Félix Nialbé, par voie de communiqué à réagit ce 05 mai 2021, suite à la déclaration faite hier par le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS)

Pour Félix Nialbé, il est : « hors de question d’introduire des dispositions ciblées» dans la Charte de transition comme l’a exigé le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada. Le SG de l’ancien parti au pouvoir a demandé au Conseil militaire de transition d’introduire dans la Charte de transition, une disposition interdisant le premier ministre de transition et ses membres du gouvernement de se présenter aux futures échéances électorales.

Lire aussi:   Tchad: une bonne nouvelle pour la transition venant de la CEEAC

Le chef de fil de l’opposition est choqué du fait que le SG du MPS n’ait pas également demandé au président du Conseil militaire de ne pas se présenter à ces échéances électorales. Pour lui, c’est toute l’équipe en charge de la transition qui devrait rester en marge des prochaines échéances.

Le député fait savoir que le 26 avril 2021 il a soumis un mémorandum comportant six points au Conseil militaire de transition. Lequel portait exclusion des entités suscités ; la formation d’un gouvernement civil, l’organisation d’un dialogue national inclusif et la désignation des organes devant organiser les prochaines échéances électorales avec un cahier de charge revu et amélioré.

Lire aussi:   Dans une vidéo, “on voit Brigitte et Emmanuel Macron prendre leurs jambes à leur cou” face à la foule