Home International Tchad : deux morts et des blessés dans des affrontements

Tchad : deux morts et des blessés dans des affrontements

Tchad : deux morts et des blessés dans des affrontements
Tchad : deux morts et des blessés dans des affrontements

Au moins deux personnes ont été tuées dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs liés à un litige foncier en Tchad.

« Des paysans ont planté des cultures sur un couloir de transhumance. Des bœufs qui traversaient ce couloir, ont détruit leurs plantations. Les affrontements entre les agriculteurs et les éleveurs ont éclaté notamment dans le village de Tiyo, localité située à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Abéché (chef-lieu d’Ouaddaï », deuxième ville du Tchad après la capitale N’Djamena, a rapporté à l’agence, samedi, Mahamat Saleh Ahmat Adam, maire d’Abéché.

Lire aussi:   Windows 7 : un bug empêche les utilisateurs d’éteindre le PC ; voici la solution

« Il y a eu au moins deux morts et plusieurs blessés qui sont actuellement pris en charge à l’hôpital d’Abéché », a souligné le responsable local ajoutant que les forces de l’ordre ont été déployées sur place vendredi soir.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’est tchadien est en proie à des conflits entre différentes communautés: d’un côté, les autochtones ouaddaïens, agriculteurs, et de l’autre, des tribus arabes, éleveurs.

Les conflits entre ces deux communautés dégénèrent souvent en violents affrontements.

Lire aussi:   Burundi : qui était Pierre Nkurunziza ?

Fin novembre, une dizaine de personnes avaient été tuées à une soixantaine de km d’Abéché dans des affrontements intercommunautaires.

La Convention tchadienne de défense des droits humains (CTDDH) avait souligné dans un communiqué que les conflits intercommunautaires sont devenus une grande menace pour la stabilité et la sécurité du Tchad.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here