Home International Retour du frère de Blaise Compaore au Burkina : ce qu’un proche...

Retour du frère de Blaise Compaore au Burkina : ce qu’un proche de l’ex-président du Faso reproche à Macron

Retour du frère de Blaise Compaore au Burkina : ce qu'un proche de l'ex-président du Faso reproche à Macron
Retour du frère de Blaise Compaore au Burkina : ce qu'un proche de l'ex-président du Faso reproche à Macron

Ce Vendredi 30 Juillet, le Conseil d’état Français validait la requête en extradition de François Compaore, introduite depuis Juillet 2017 par la justice Burkinabè dans le cadre de l’affaire Norbert Zongo, du nom du journaliste mort calciné dans son véhicule en compagnie de trois autres personnes, le 13 Décembre 1998.

Si l’on en est arrivé là, malgré les irrégularités dont souffrirait selon lui, la procédure, il faut aussi y voir la responsable du numéro 1 Français, Emmanuel Macron, accuse René Émile Kabore.

Face à la rédaction de Netafrique.net ce Lundi 02 Août, il dénonçait en référence aux propos du chef de l’état Français, tenus le 28 Juillet 2017 lors d’une visite officielle à Ouagadougou: « S’il y’a séparation de pouvoir effective en France, comment M. Macron peut-il aller promettre au Burkina qu’il ferait tous ses efforts pour livrer M. François Compaore à la justice Burkinabè ? ».

Face aux étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, Emmanuel Macron promettait de faciliter la procédure d’extradition lancé comme par coïncidence, au moment même de son déplacement dans la capitale Burkinabè.

L’extradition du frère cadet de l’ex président Burkinabè, Blaise Compaore, renversé en fin Novembre 2014 par une insurrection populaire, a été validée par la France, déplore-t-il, alors que « le juge Français à la première audience a demandé les preuves de l’état Burkinabè, il n’y en avait pas », tout comme à la seconde audience, assure-t-il.

Lire aussi:   Ligue 1: Ignatius Ganago et l’OGC Nice sombrent face à Nîmes

Raoul Mobio

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here