HomeInternationalRDC: un autre volcan s’est réveillé

RDC: un autre volcan s’est réveillé

RDC: un autre volcan s’est réveillé
RDC: un autre volcan s’est réveillé

La République démocratique du Congo a encore subi une nouvelle éruption volcanique, une semaine seulement après une éruption dévastatrice du mont Nyiragongo, a annoncé samedi le gouvernement dans un communiqué.

Après le volcan du mont Nyiragongo, c’est le tout du volcan Murara d’entrer en éruption près de la ville de Goma en République démocratique du Congo. Selon les informations, l’éruption a eu lieu près du célèbre des Virunga, une réserve nationale de faune habitée par des gorilles de montagne en danger critique d’extinction.

Lire aussi:   RDC: le pays frappé par 61 tremblements de terre en une journée

Le volcan Murara est situé dans l’est du pays à proximité du volcan Nyiragongo, qui s’est réveillé de son sommeil il y a une semaine. Son éruption massive et les répliques sismiques qui ont suivi ont tué plus de 30 personnes et déplacé plus de 20 000 personnes. Une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues.

Les autorités avaient averti la population de la ville, près de 2 millions d’habitants, à évacuer 10 des 18 quartiers par mesure de précaution sur fond de menace d’une nouvelle éruption du mont Nyiragongo. Des dizaines de personnes de Goma se sont dirigées vers le Rwanda voisin et, même avec l’éruption de Murara, le danger n’est pas encore passé car les autorités craignent toujours un nouveau réveil mortel du mont Nyiragongo.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : A 04 mois de la présidentielle, l’étau se resserre autour du pouvoir d’Abidjan, les révélations d’une rencontre entre le gouvernement et l’UE