Le message a été posté hier sur sa page Facebook à 22 heures 52 GMT ( voir capture d’écran ) . Dans ce poste le président américain y fait allusion à la date du 6 janvier (2021) .
Le message a été posté hier sur sa page Facebook à 22 heures 52 GMT ( voir capture d’écran ) . Dans ce poste le président américain y fait allusion à la date du 6 janvier (2021) .
En effet , elle n’a pas été évoquée par monsieur Trump au hasard .On ne le vous dira jamais assez , l’élection américaine n’est pas une élection ordinaire . Pour comprendre le processus, il faut avoir en tête ces 5 dates . D’ailleurs nous en avons largement parlé .
_3 Novembre : la population élit les grands électeurs dans chacun des 50 États [ déjà fait ] .
_8 Décembre : les gouverneurs des États valident les résultats des élections et tout le processus [ déjà fait ] .
_14 Décembre : les grands électeurs se réunissent et votent pour le candidat démocrate ou républicain en fonction du mandat qu’ils ont reçu du peuple [déjà fait ] .
_6 Janvier : le congrès se réunit pour proclamer officiellement les résultats des votes du collège des grands électeurs [ reste à faire ] .
_20 Janvier : prestation de serment du nouveau président américain [ reste à faire ] .
À la lumière de cette explication, vous comprenez aisément que le 6 janvier est une date toute aussi importante que les autres . voici donc les 4 scénarii probables qui s’offrent à Donald Trump après cette date .
Scénario numéro 1
Le congrès ( ensemble des députés et des sénateurs ) confirme le vote des grands électeurs qui donne Joe Biden vainqueur . Alors Donald Trump accepte officiellement le résultat et sa défaite [ option très probable ] .
Scénario numéro 2
Le congrès confirme les résultats , Donald Trump refuse toujours de les reconnaitre [ option probable ] .
Scénario numéro 3
Le congrès confirme le résultat , Donald Trump démissionne [ option très probable ]
Scénario numéro 4
Le congrès refuse de confirmer les résultats et donc la victoire de Joe Biden , Donald Trump reste président mais le pays entre dans une incertitude et une instabilité politique [ option improbable ] .
Dans tous les cas le 6 Janvier n’est pas loin .