Home International Quand Alpha Condé sera-t-il libéré ? Doumbouya répond

Quand Alpha Condé sera-t-il libéré ? Doumbouya répond

Quand Alpha Condé sera-t-il libéré ? Doumbouya répond
Quand Alpha Condé sera-t-il libéré ? Doumbouya répond

Mamadi Doumbouya, le président de la transition de Guinée, a accordé une interview à RFI et France 24. Dans cette entrevue, il a évoqué le sort de son prédécesseur Alpha Condé qui est détenu depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Les guinéens ont tourné la page Condé depuis plusieurs mois. Après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, Alpha Condé n’est plus libre de ses mouvements. Il est toujours aux mains de la junte militaire qui ne compte pas le libérer comme le souhaite la CEDEAO. Interrogé sur la libération de l’ex-président Alpha Condé, le Colonel Doumbouya a été clair :  » Je ne suis pas un justicier. Je suis le président de la transition. Et aujourd’hui, vous avez une ministre de la Justice qui s’occupera de toutes les situations de justice », répondu Mamadi Doumbouya à la question d’Alain Foka.

Lire aussi:   CAMES/Concours d’agrégation des SJPEG 2019 : 3 nouveaux agrégés pour le Togo

Répondant à une question d’Alain Foka sur une possible grâce présidentielle, le président de la transition a laissé entendre ce qui suit : C’est tout ce qui nous a amené dans toutes ces déstabilisations, dans tous ces problèmes qu’on a, c’est la personnalisation de la chose publique. Je ne ferai pas le travail de la justice. Je suis président de la transition et non ministre de la Justice. Donc, la justice guinéenne aura toute son indépendance. Elle aura aussi tout mon accompagnement pour que ce peuple assoiffé de justice puisse vraiment se retrouver. »

Rappelons que la CEDEAO a condamné toute prise de pouvoir par la force et a demandé la libération immédiate du président Alpha Condé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here