Home International Présidentielle en Libye: la candidature du fils de Kadhafi rejetée

Présidentielle en Libye: la candidature du fils de Kadhafi rejetée

Présidentielle en Libye: la candidature du fils de Kadhafi rejetée
Présidentielle en Libye: la candidature du fils de Kadhafi rejetée

La Haute Commission électorale nationale de Libye a fait une déclaration ce lundi, disant qu’elle rejetait la candidature de Saïf al-Islam Kadhafi à l’élection présidentielle prévue pour le 24 décembre 2021. La déclaration a été supprimée 10 minutes, après avoir été postée sur la page Facebook de la commission.

La candidature du fils de Mouamar Khadafi a-t-elle été rejetée ou maintenue? Activement recherché par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité, Seif al-Islam Kadhafi qui a disparu des radars depuis quelques mois, est apparu dimanche, barbe poivre et sel et portant des lunettes de vue, au bureau de la HNEC à Sebha, où, il a soumis sa candidature pour la présidentielle.

Lire aussi:   Bruxelles: Mgr Kpodzro parle de ses mésaventures au Ghana et de son exfiltration en Suède

«Le candidat Seif al-Islam Mouammar Kadhafi a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HNEC à Sebha complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n°1 relative à l’élection du chef de l’État», a annoncé la HNEC dans un communiqué. Il s’est également fait délivrer sa carte d’électeur, a précisé la commission.

Mais ce lundi, la Haute Commission électorale nationale de Libye a fait une déclaration disant qu’elle a rejeté la candidature de Seif al-Islam Kadhafi, sauf que, moins de 10 minutes après, la déclaration a été supprimée de la page Facebook de la commission. Pour quel motif? On n’en sait.

Lire aussi:   Clara Morgane dévoile un téton et embrase littéralement Instagram !

Selon la déclaration de la commission précédemment partagée sur Facebook, la décision de rejeter la candidature de Kadhafi a été prise après que des personnes opposées à sa candidature aient commencé à manifester et forcé les employés des commissions électorales de plusieurs villes libyennes à cesser de travailler. « Compte tenu de l’érosion de la stabilité et de la fermeture d’un certain nombre de branches de la commission, la commission a décidé de rejeter la candidature de Saïf al-Islam Kadhafi », a déclaré le chef de la commission, Imad Saih, cité par Sputniknews.

Faisant acte de candidature dimanche, Seif al-Islam Kadhafi, âgé de 49 ans, compte « restaurer l’unité perdue » de la Libye, après une décennie de conflit. La présidentielle du 24 décembre est considérée comme le principal résultat du Forum de dialogue politique libyen tenu à Genève en 2020.

Lire aussi:   Mercato – Real Madrid : Pérez a déjà fixé sa grande priorité pour janvier
BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here