HomeInternationalNigeria: un évêque catholique construit une mosquée pour les musulmans

Nigeria: un évêque catholique construit une mosquée pour les musulmans

Nigeria: un évêque catholique construit une mosquée pour les musulmans
Nigeria: un évêque catholique construit une mosquée pour les musulmans

L’évêque du diocèse catholique de Yola, au Nigeria, Rév. Fr. Stephen Mamza, a construit une mosquée pour les musulmans de sa localité.

Il a par la suite expliqué qu’il avait fait face à l’opposition lorsqu’il a révélé son intention de construire une mosquée pour les musulmans déplacés à Yola, la capitale de l’État d’Adamawa.

Mamza, qui l’a fait savoir dans une interview exclusive avec The Punch, a déclaré en premier lieu qu’ils n’avaient fait aucune discrimination contre qui que ce soit, lorsque lui et d’autres membres de l’église accueillaient les personnes déplacées en raison des attaques de boko haram. 

Le religieux a déclaré qu’ils n’avaient pas demandé à quelle religion appartenaient les déplacés ni demandé leur dénomination religieuse, ajoutant que les personnes déplacées étaient traitées comme des êtres humains qui avaient besoin d’aide.

Il a déclaré que la majorité des personnes déplacées qui se pressaient dans leur camp étaient des chrétiens, mais a noté qu’il y avait également un grand nombre de musulmans parmi eux.

Lire aussi:   Elles découvrent 12 millions FCFA cachés dans un tas de friperie, voici leur remarquable geste

Manza a souligné que s’ils étaient capables de construire des maisons pour tous, et ont également construit une église pour les chrétiens parmi eux, en affirmant que ce n’est qu’une question de justice et d’équité qu’ils fournissent également un espace de culte pour les quelques musulmans parmi eux.

 Le clerc a dit:

«Il y a environ 10 à 12 familles musulmanes dans le camp. J’ai juste senti que puisque nous n’avons pas laissé de côté les musulmans tout en fournissant de la nourriture aux chrétiens ou laissé les musulmans dehors pendant que nous construisions des maisons pour les chrétiens, c’est juste que nous construisons également une mosquée pour les musulmans comme nous avons construit une église pour les chrétiens. Ce n’est pas quelque chose qui se fait couramment; ce n’est pas quelque chose dont nous avons entendu parler, en particulier dans notre pays, le Nigeria, où tout le monde est conscient de sa propre religion. »

Il a déclaré que les gens ne voyaient pas cela comme un bon geste, soulignant que certains d’entre eux ont même souligné que les insurgés de Boko Haram sont musulmans et qu’ils ont fait beaucoup de ravages.

Lire aussi:   Crise FCC – CACH en RDC : le puissant CLC solidaire du camp Tshisekedi

 Manza a déclaré:

« Même de l’intérieur, les gens ne voyaient pas du tout cela comme un bon geste. Mais c’est normal; je peux aussi les comprendre. Certains d’entre eux ont même souligné que les insurgés de Boko Haram sont musulmans et qu’ils ont causé beaucoup de ravages contre nous, ils demandent: «Pourquoi devrions-nous même aller de l’avant et construire une mosquée pour eux?»

 « Mais je dis: » Eh bien, tous les musulmans ne sont pas des membres de Boko Haram, tous (les musulmans) ne sont pas mauvais. Ceux que je connais, que nous vivons ensemble et que nous prenons soin d’eux depuis sept ans, Je sais qu’elles sont bonnes. Donc, il ne devrait y avoir aucune raison pour que je fasse de la discrimination à leur égard. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons construit la mosquée. Les gens demandent même: «Pourquoi vous, chrétien, devriez-vous construire une mosquée?»  Et ma réponse à eux est que: «Je suis un chrétien, un pasteur, un évêque et un prêtre, je ne devrais refuser à personne son droit d’adorer.»