Home International Nigéria: le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est-il mort ? L’armée...

Nigéria: le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est-il mort ? L’armée ouvre une enquête

Nigéria: le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est-il mort ? L'armée ouvre une enquête
Nigéria: le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est-il mort ? L'armée ouvre une enquête

L’armée nigériane a ouvert une enquête sur les informations faisant état de ce que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est décédé, après être grièvement blessé, lors d’un affrontement avec un groupe djihadiste rival, a déclaré, vendredi, un porte-parole de l’armée.

L’information a fait l’effet d’une bombe, tant en Afrique que dans le reste du monde. Abubakar Shekau serait mort. Selon plusieurs médias nigérians, citant des sources de renseignement, le chef de Boko Haram aurait été grièvement blessé et finalement décédé, jeudi, au cours d’une série de combats dans son bastion avec des membres de la province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), qui s’est séparée de son groupe en 2016.

Lire aussi:   Rwanda: annoncé «mort»,Paul Kagamé apparaît souriant

Une information à laquelle l’armée nigériane vient de réagir. Selon son porte-parole, Mohammed Yerima, les militaires enquêtent sur ces allégations. « Il s’agit d’une rumeur. Nous enquêtons. Nous ne pouvons dire quelque chose que si nous le confirmons », a déclaré Mohammed Yerima.

Chef du groupe djihadiste Boko Haram, depuis 2009, après la mort de Mohamed Yusuf, Abubakar Shekau aurait été tué à plusieurs reprises au cours des 12 dernières années, notamment lors d’annonces faites par l’armée, pour réapparaître ensuite dans une vidéo.

Lire aussi:   Nigéria: des millions d’euros volés, rapatriés du Royaume-Uni

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here