Au Niger, l’opposition nigérienne a décidé de reprendre sa place à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qu’elle boudait depuis 2017. Lundi, cinq de ses représentants y étant été nommés selon un responsable de la coalition Cap 20-21.
L’opposition nigérienne a décidé de reprendre sa place à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qu’elle boudait depuis 2017, cinq de ses représentants y étant été nommés lundi, a indiqué mardi un responsable de la coalition Cap 20-21, en vue du second tour de l’élection présidentielle.
La composition de l’instance électorale a été souvent point de discorde entre opposition et la mouvance présidentielle depuis plusieurs années. Après le premier tour du scrutin présidentiel couplé avec les législatives, le candidat du parti au pouvoir et l’ancien président Mahamane Ousmane sont qualifiés pour le second tour fixé en février prochain.
Les candidats de l’opposition veulent unifier leur force pour mettre fin au dix ans de régime du PNDS, parti du président Mahamasou Issoufou dont le candidat est l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum.