Home International Mozambique: les forces rwandaises prennent le contrôle d’une base stratégique à Cabo...

Mozambique: les forces rwandaises prennent le contrôle d’une base stratégique à Cabo Delgado

Mozambique: les forces rwandaises prennent le contrôle d’une base stratégique à Cabo Delgado
Mozambique: les forces rwandaises prennent le contrôle d’une base stratégique à Cabo Delgado

Les forces rwandaises venues en appuis aux forces du Mozambique ont réussi à prendre le contrôle total de la base clé d’Awasse à Cabo Delgado, la province la plus septentrionale du Mozambique, après avoir repoussé l’insurrection liée à l’État islamique.

Une insurrection islamiste s’est déclenchée au Mozambique dans la région nord de Cabo Delgado depuis plusieurs mois. Les insurgés ont carrément pris le contrôle de plusieurs localités dans la province et les pays voisins du Mozambique ont décidé d’apporter leur aide militaire pour chasser les terroristes et rétablir les attributs de l’Etat.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : l’ancien international Bonaventure Kalou élu maire

Dans des rapports des médias locaux, les forces rwandaises envoyées dans le pays mènent, aux côtés de l’armée mozambicaine, des opérations de récupération de territoire. Selon les mêmes sources, les deux forces ont réussi à reprendre le contrôle de la base des forces mozambicaines d’Awasse. Des rapports confirmés indiquent cependant que la sous-station d’Awasse a été détruite par les insurgés alors qu’ils battaient en retraite.

Le mardi 3 août, une délégation comprenant de hauts responsables militaires mozambicains et des officiers supérieurs des forces conjointes du Rwanda, du Botswana, du Zimbabwe et quelques journalistes ont visité la sous-station d’Awasse et ont constaté les dégâts laissés par les insurgés alors qu’ils s’enfuyaient.

Lire aussi:   Bombardement de Bouaké: un proche de Gbagbo présent au procès

Le 25 juillet, le président mozambicain Filipe Nyusi a déclaré que l’armée du pays  gagnait du terrain contre le recul de l’insurrection liée à l’État islamique à Cabo Delgado. Nyusi s’adressait à la nation sur les opérations contre les terroristes, deux semaines après que Kigali, à la demande de Maputo, a déployé 1 000 soldats à Cabo Delgado  pour aider à combattre les terroristes, stabiliser la région et restaurer l’autorité de l’État.

Lire aussi:   Piratage de Twitter : un jeune de 17 ans usurpe l’identité d’Obama

Des troupes rwandaises ont été envoyées pour travailler en étroite collaboration avec les Forces armées du Mozambique (FADM) et les forces de la SADC, dans la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado. Les forces rwandaises et mozambicaines ont déjà pris des positions offensives et défensives dans certaines zones de Cabo Delgado et ont même engagé et repoussé les insurgés, selon des informations.

Ivoirwebtv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here