HomeInternationalMeurtre de George Floyd: 30 ans de prison requis contre Derek Chauvin

Meurtre de George Floyd: 30 ans de prison requis contre Derek Chauvin

Meurtre de George Floyd: 30 ans de prison requis contre Derek Chauvin
Meurtre de George Floyd: 30 ans de prison requis contre Derek Chauvin

Le Parquet de Minnesota aux Etats-Unis a requis, mercredi, 30 ans de prison contre l’ancien policier Derek Chauvin, accusé du meurtre de l’Afro-américain George Floyd. La délibération est prévue pour le 25 juin prochain.

Reconnu coupable du meurtre de l’Afro-américain George Floyd, Derek Chauvin pourrait passer plusieurs années en prison. Mercredi, le parquet a requis une peine de 30 ans d’emprisonnement contre l’ancien policier. Dans leur réquisitoire, les procureurs ont cité la décision du juge du district du comté de Hennepin, Peter Cahill, le mois dernier, selon laquelle des facteurs aggravants existaient dans le meurtre de Floyd, offrant la possibilité d’une prolongation de peine pour Chauvin.

Les avocats ont déclaré que la peine, deux fois la peine maximale de 15 ans pour meurtre au deuxième degré, selon les directives de l’État en matière de détermination de la peine, « tiendrait dûment compte de l’impact profond » des actions de Chauvin.

Lire aussi:   Deux hommes violent une jeune femme dans les toilettes d’un café et diffusent la scène sur les réseaux sociaux: «Elle est traumatisée»

« L’accusé a brutalement assassiné M. Floyd, abusant de l’autorité conférée par son badge« , ont-ils écrit. « Ses actions ont traumatisé la famille de M. Floyd, les passants qui ont vu M. Floyd mourir et la communauté. Et sa conduite a choqué la conscience de la nation ».

Quatre facteurs aggravants

Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd en avril dernier. En mai, les procureurs ont cité quatre facteurs aggravants dans l’affaire, notamment le fait que Floyd était « particulièrement vulnérable », que l’ex-agent a abusé de sa position d’autorité et que le crime a été commis en présence de plusieurs enfants.

Lire aussi:   À la Une: Joe Biden, sa vie, son destin, celui de l’Amérique, celui du monde

« Aucune peine ne peut annuler la mort de M. Floyd et aucune condamnation ne peut annuler le traumatisme que les actions de l’accusé ont infligé« , ont écrit, mercredi, les procureurs. « Mais la peine prononcée par le tribunal doit montrer que personne n’est au-dessus de la loi et que personne n’est en dessous« .

Chauvin a commis « une erreur de bonne foi »

De son côté, la défense a plaidé pour une peine correspondant au temps déjà purgé en prison. Pour l’avocat de l’accusé, Me Nelson, son client a commis « une erreur de bonne foi » mais n’en « n’avait pas conscience de commettre » un crime. « Dans son esprit, il remplissait sa mission et aidait d’autres policiers à arrêter George Floyd », a argumenté l’avocat.

Lire aussi:   Clara Morgane : hyper sexy en lingerie fine, elle émerveille ses fans !

La défense a également demandé au tribunal de tenir compte de l’âge de Chauvin, du fait qu’il « a été préalablement diagnostiqué avec des lésions cardiaques » et qu’il serait susceptible de devenir une cible en prison. Elle a également imploré la clémence des juges en invoquant l’absence de casier de son client et son « respect pour la procédure judiciaire malgré l’opprobre ».

« Le crime de Derek Chauvin est plus une erreur commise de bonne foi sur la base de son expérience de policier et de sa formation qu’un acte illégal intentionnel », argue encore le conseil. La condamnation est attendue pour le 25 juin.