Home International Mali : une mission de l’U.A attendue ce 19 septembre

Mali : une mission de l’U.A attendue ce 19 septembre

Mali : une mission de l'U.A attendue ce 19 septembre
Mali : une mission de l'U.A attendue ce 19 septembre

L’U.A effectuera une visite de 7 jours au Mali à partir ce 19 septembre 2021, a annoncé l’Organisation africaine dans un communiqué.

« Sur l’autorisation du Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité (DAPPS), en collaboration avec la Mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel (MISHAEL) déploie une Mission au Mali du 19 au 25 septembre », précise le communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

Selon le document, cette visite s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui continental au processus de la Transition dans le pays. Elle se conforme aux orientations de la 1001e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine du 10 juin 2021 explique -t-il.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : à l'approche des sénatoriales, l'opposition appelle à battre le pavé

L’Union Afrique indique que la mission vise à appuyer sur les plans techniques, diplomatiques et financiers toutes les étapes fondamentales du processus transitionnel de façon durable afin de consolider davantage la Démocratie, l’Etat de Droit, la Paix et la Sécurité, gages de la stabilisation au Mali.

En outre, elle mènera des consultations avec les parties prenantes de la République du Mali sur l’état et l’évolution du processus de la Transition en vue de la tenue des prochains scrutins.

Lire aussi:   Le Libéria en état d’alerte après le décès d’Ebola en Guinée

« Ce qui lui permettra de jauger le niveau du consensus national au regard de la nature du soutien de l’UA relativement au Plan d’action du Gouvernement 2021-2022, sur l’opérationnalisation du calendrier de la Transition, conformément à l’Accord de Paix d’Alger de 2015 », précise le communiqué.

La Mission de consultation et d’évaluation des besoins développera en outre, une série d’actions transversales complémentaires articulées dans un Programme d’appui global et de mise en œuvre pour le pays notamment dans les domaines des élections, de l’élaboration de la Constitution, de la justice transitionnelle, du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR), de la décentralisation et du développement local et de l’État de droit pluraliste.

Lire aussi:   Mali : des soldats français tués dans une opération

« La Mission formulera des recommandations en direction de l’Union africaine pour lui permettre un suivi et un appui multidimensionnel réussis, efficaces et efficients tout en mobilisant les Partenaires Techniques et Financiers afin de mieux assurer la consolidation de l’État Malien de manière inclusive, démocratique et pacifique » conclut le communiqué.

Source: yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here