Home International Mali: Sophie Pétronin répond au pouvoir Macron

Mali: Sophie Pétronin répond au pouvoir Macron

Mali: Sophie Pétronin répond au pouvoir Macron
Mali: Sophie Pétronin répond au pouvoir Macron

La France a déploré ce mercredi le retour au Mali de la travailleuse humanitaire, Sophie Pétronin, d’où elle avait été retenue en captivité pendant 4 ans, de 2016 à 2020. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a dénoncé une « forme d’irresponsabilité » vis-à-vis de « sa sécurité » et vis-à-vis « de la sécurité de nos militaires ». Le porte-parole du gouvernement confirme ainsi le retour de la septuagénaire dans le pays de l’Afrique de l’ouest en prise aux attaques djihadiste.

Une accusation que n’a pas vraiment apprécié la principale concernée, qui a répondu via une interview à l’AFP : «Pourquoi irresponsable? Je suis chez moi ici (ndlr au Mali). Oui, je suis au Mali depuis un moment. Mais je ne suis pas inquiète et je ne suis pas inquiétée(…) je me porte bien. Et je suis heureuse d’être là où je suis. Je n’embête personne et personne ne m’embête», a affirmé Mme Pétronin.

Lire aussi:   États-Unis. Un bus de la campagne Biden-Harris pris pour cible par des militants pro-Trump au Texas

Un avis de recherche au Mali

Le 29 octobre, un avis de recherche avait été lancé par la direction générale de la gendarmerie malienne demandant à « toutes les unités » de localiser la travailleuse humanitaire française, de l’appréhender et « la conduire sous bonne escorte » à Bamako. D’après d’autres sources, elle n’aurait jamais quitté Bamako depuis qu’elle y était retournée, ne souhaitant pas repartir à Goma où elle avait été enlevée. Elle aurait l’intention de continuer son travail humanitaire en s’occupant des orphelins.

Lire aussi:   Kenya : Raila Odinga reporte son investiture et provoque le mécontentement chez ses supporters

 

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here