HomeInternationalMali : Macron laisse la voie libre à Poutine, que vont décider...

Mali : Macron laisse la voie libre à Poutine, que vont décider Moscou et Bamako ?

Mali : Macron laisse la voie libre à Poutine, que vont décider Moscou et Bamako ?
Mali : Macron laisse la voie libre à Poutine, que vont décider Moscou et Bamako ?

À Moscou, le changement de stratégie de Paris dans la crise Malienne depuis ce Jeudi 10 Juin, doit sans doute faire l’objet d’une analyse profonde de la part des autorités Russes.

En annonçant le retrait des troupes de Barkhane engagées sur le front contre les djihadistes, Macron vient de laisser le champ libre à la Russie, soupçonnée de rouler avec la junte au pouvoir, qui comme en Centrafrique pourra certainement faire montre de son savoir-faire militaire dans ce conflit dans le cadre d’un accord de défense que rien n’empêche plus visiblement. Poutine, on peut le dire, a la voie libre au Mali.

Lire aussi:   Fais divers : Aussitôt marié aussitôt divorcé : Le marié était un SDF qui s’est fait passer pour un baron

Non seulement au Mali, mais également dans le reste de la zone Sahélienne où le phénomène du djihadisme embourbe les armées locales. Actif sur le théâtre d’opérations Centrafricain, le Sahel est la deuxième chance Africaine de la Russie de l’après-guerre froide.

Désormais libres d’organiser leur propre défense face aux mouvements islamistes, l’on attend des dirigeants Maliens portés comme des héros face à l’impérialisme Français, qu’ils prennent les initiatives qu’il faut. Soldats de métier, le terrain les attend, la signature de nouveaux accords de défense également.

Lire aussi:   Effets collatéraux du Putsch malien au Sénégal: "Les ingrédients sont là... tout ce qui est reproché à IBK est reproché à Macky" (Experts)

Le Kremlin et les nouveaux maîtres de Koulouba oseront-t-ils franchir le pas ? L’histoire les regarde, maintenant que le tampon Français ne sera plus là pour s’interposer entre l’armée Malienne et les groupes djihadistes. 

Raoul Mobio