Home International Lybie : voici les vraies raisons de l’assassinat du Colonel Kadhafi selon...

Lybie : voici les vraies raisons de l’assassinat du Colonel Kadhafi selon un média américain

Lybie : voici les vraies raisons de l'assassinat du Colonel Kadhafi selon le média américain Skynews
Lybie : voici les vraies raisons de l'assassinat du Colonel Kadhafi selon le média américain Skynews

L’affaire de la chute et l’assassinat de l’ancien Chef d’État lybien Mouammar Kadhafi n’a visiblement pas encore fini de faire couler d’encre. De nouvelles découvertes se font très souvent, découvrant ainsi l’épais toile d’araignée que constitue en réalité cette affaire.

De nouvelles fuites publiées par le département d’État américain ont révélé de nouvelles informations sur les raisons pour lesquelles l’ancien président français Nicolas Sarkozy est intervenu en Libye pour évincer le défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011

En effet, selon Sky News, un média américain, des documents récemment mis au jour et divulgué par le courriel de l’ex secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, prouverait que c’est l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui avait ordonné une intervention en Libye. Le média ajoute que Nicolas Sarkozy l’a fait afin de maintenir l’influence de son pays dans la région.

Lire aussi:   Mali: Bah N’Daw court le risque de perdre la confiance du peuple

Poussant l’enquête plus loin, Sky News dont l’article a été relayé par directinfo.webmanagercenter.com, révèle les raisons profondes pour lesquelles Nicolas Sarkozy avait jugé utile de renverser son ancien ami, considéré comme dictateur. Dans un document daté du 2 avril 2011, l’on voit que la décision de la France d’intervenir en Libye pour renverser feu Mouammar Kadhafi était des tonnes d’or qu’il possédait, en plus des importantes réserves pétrolières de la Libye.

Lire aussi:   Covid-19 : Accusée de perpétrer les actes racistes sur les Africains, la Chine promet de se racheter

Transféré dans la ville de Sabha dans le sud-ouest de la Libye vers la fin mars 2011, ces vastes stocks d’or et d’argent qui se trouvaient dans les coffres de la Banque centrale libyenne devaient servir à la création d’une monnaie africaine basée sur le dinar d’or libyen, qui serait la principale monnaie qui sera utilisée dans les pays francophones.

Selon le document, cette fortune colossale était estimée à plus de 7 milliards de dollars d’or et d’argent. Les agents français de renseignement ont découvert le plan peu après le début du soulèvement populaire libyen contre Kadhafi, et c’est l’un des facteurs les plus importants qui ont incité l’ancien président Sarkozy à intervenir en Libye.

Lire aussi:   Libye : les bienfaits de Kadhafi que regrettent les Libyens

Le document divulgué dans l’e-mail de Mme Clinton énumère cinq raisons pour lesquelles la France, sous l’ère Sarkozy, est intervenue en Libye pour renverser Kadhafi : d’abord, la volonté d’une plus grande part de la production pétrolière libyenne, deuxièmement, accroître l’influence du président français en Afrique du Nord, et troisièmement, améliorer son statut politique national et sa réputation en France, quatrièmement, pour donner à l’armée française une chance de réaffirmer sa place dans le monde, cinquièmement, pour empêcher l’influence de Kadhafi dans ce que le président Français considère comme « l’Afrique francophone ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here