HomeInternationalLes appels à la démission de Donald Trump se multiplient

Les appels à la démission de Donald Trump se multiplient

Les appels à la démission de Donald Trump se multiplient
Les appels à la démission de Donald Trump se multiplient

Malgré le chaos provoqué par des manifestants pro-Trump, qui ont pris d’assaut, mercredi, le Capitole à Washington, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

Donald Trump a finalement promis une « transition ordonnée ». De son côté, Joe Biden tient l’actuel président américain pour responsable des événements du Capitole.

• Des partisans de Donald Trump ont envahi, mercredi 6 janvier, le Capitole où le Congrès débattait de la certification de l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

Lire aussi:   Coup d'Etat: toute la vérité sur les 4 coups d'Etat de l'histoire du Mali

• Malgré le chaos provoqué par les pro-Trump, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Le président élu avait déclaré auparavant : « Notre démocratie subit une attaque inédite ».

• De son côté, Donald Trump avait appelé ses supporters, à qui il a dit son « amour », à « rentrer chez eux ». Il a finalement promis « une transition ordonnée le 20 janvier », ajoutant : « Même si je suis en total désaccord avec le résultat de l’élection ».

Lire aussi:   Insurrection à Washington: déguisé en Indien, ce manifestant pro-Trump a beaucoup amusé la toile, mais ce n’est pas n’importe qui… (photos)

• Selon la police, quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole et 52 personnes ont été arrêtées. La maire de Washington a ordonné un couvre-feu, tandis que le Pentagone a annoncé le déploiement de la Garde nationale.

• Twitter a suspendu le compte de Donald Trump pendant 12 heures et menace d’une suspension permanente si ce dernier viole à nouveau ses règles. Facebook a, de son côté, annoncé que Donald Trump était banni du réseau pour une durée indéterminée.

Lire aussi:   Retour au Bénin de 28 objets appartenant aux anciens rois d’Abomey

• Les deux sénatoriales en Géorgie, dont le second tour s’est déroulé mardi, ont été remportées par les candidats démocrates, assurant ainsi le contrôle du Sénat à leur parti.

• Les appels au départ immédiat de Donald Trump se multiplient parmi les élus. Dans une déclaration, Joe Biden a tenu Donald Trump pour responsable des violences survenues au Capitole.